Climbach

1 rue de Bitche ; rue de Soultz 67510 Climbach

Présentation :

Il s'agit d'une maison datant du 18ème siècle ayant un plan rectangulaire avec sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré et toit à croupes avec fermeture d'avant-toit.
Elle dispose de travées et de chaînes d'angle à refends.
Les fenêtres ont des linteaux en arc segmentaire.
Une véranda a été ajoutée côté jardin, ce qui cache le linteau de la porte arrière portant probablement un millésime.
Dans la façade sur la rue de Bitche, une travée centrale de fenêtres a été ajoutée au 20ème siècle, dont l'une correspond à l'installation d'une chapelle.
Il y a également trois corps de bâtiments en équerre correspondant à l'ancien préventorium.
Les bâtiments des extrémités ont un rez-de-chaussée en maçonnerie et un étage en briques et pan de bois, tandis que celui du centre est en équerre avec un rez-de-chaussée ancien et deux étages modernes ou reconstruits après la guerre. Il s'agit d'une grande propriété qui comprend une maison de maître datant du 18ème siècle.
Elle a été achetée par le chanoine Alphonse Oberlé dans les années 1930 et transformée en préventorium pour enfants atteints de tuberculose, avec de nouveaux bâtiments ajoutés.
La maison a ensuite été aménagée pour les religieuses en charge des enfants malades et est toujours occupée par celles-ci.
Après la guerre, deux des bâtiments ont été modernisés et transformés en mairie et en école, tandis que les autres bâtiments ont été loués ou vendus.
Le jardin abrite une statue de saint Michel.




Questions / réponses

La travée centrale de fenêtres a été ajoutée au 20ème siècle sur la façade donnant sur la rue Bitche.

La propriété a été achetée par le chanoine Alphonse Oberlé dans les années 1930 et il a transformé la maison de maître en préventorium pour les enfants atteints de la tuberculose.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis