Moulins De La Combe De Véroncle Murs

84220 Murs

Présentation : Moulins De La Combe De Véroncle

Le torrent de Véroncle, long de 7,5 km, traverse les communes de Gordes et de Murs.
Une dizaine de Moulins à farine s'échelonnent au fil du ruisseau.
Ces Moulins sont tous de type dits horizontal. Dans l'ensemble du bassin méditerranéen, la technique privilégiée pour la mouture des grains, au moins jusqu'au XIXe siècle, est celle du moteur à roue horizontale, qui transmet le mouvement aux meules sans l'intermédiaire d'un engrenage : une roue horizontale, composée d'un moyeu central portant des aubes courbes, reçoit l'eau sous pression que déverse sur elles un canon, c'est à dire une conduite forcée alimentée par un bassin.
Le réseau hydraulique se compose de centaines de mètres de canaux bâtis ou taillés dans le roc et de vastes réservoirs destinés à stocker l'eau apportée par les pluies.
La première mention connue des Moulins supérieurs, situés sur la Commune de Murs est de 1508.
Ce document fait aussi allusion à l'étang de Murs, alors réserve de pêche et réservoir pour alimenter les autres Moulins du Seigneur.
La plupart d'entre eux ont fonctionné jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle.




Questions / réponses Moulins De La Combe De Véroncle

Une dizaine de moulins à farine de type horizontal se trouvent le long du torrent de Véroncle.

La technique privilégiée pour la mouture des grains dans l'ensemble du bassin méditerranéen jusqu'au XIXe siècle est celle du moteur à roue horizontale qui transmet le mouvement aux meules sans l'intermédiaire d'un engre

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis