EcomusÉe De La Crau Saint Martin De Crau

2, place Léon Michaud 13310 Saint-Martin-de-Crau

Présentation : EcomusÉe De La Crau

L’Ecomusée de la Crau, situé à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), à moins de 20 km d’Arles, a ré ouvert ses portes le 22 octobre 2014, après d’importants travaux d’agrandissement

et de rénovation. Géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et propriété de la mairie de Saint-Martin-de-Crau, l’Ecomusée dévoile, dans une nouvelle scénographie à couper le souffle, les secrets d’un territoire peu connu et unique en France : la Plaine de la Crau.
L'Ecomusée de la Crau a pour but la mise en valeur du patrimoine naturel et humain de la Crau : ses paysages contrastés entre steppe aride et bocage verdoyant, ses activités agro-pastorales à fort enjeu environnemental et sa nature hors du commun héritée des steppes africaines.

Exposition permanente

Construite de façon ludique et pédagogique, la toute nouvelle exposition permanente permet de comprendre l’interaction entre l’homme et la nature sur cette plaine pâturée par les moutons depuis des millénaires. Dans une scénographie à la fois moderne et élégante, l’exposition aborde les grands enjeux de territoire en Crau : l’élevage ovin du « Mérinos d’Arles », la production du Foin de Crau AOP, la gestion de la ressource en eau, dont dépendent 270 000 habitants.
On y découvre aussi la richesse du patrimoine naturel, les milieux rares et les espèces protégées qui font la spécificité de ce territoire unique au monde, ainsi que les défis relevés par les gestionnaires pour les conserver.
Le Crau est également présentée au travers de vidéos ludiques avec, en point d’orgue, un film d’animation réalisé par Eric Serre, 1er assistant-réalisateur de « Kirikou » et « Azur et Asmar », qui donne une version onirique de la formation de la plaine de la Crau à partir du mythe d’Héraclès. D’autres films d’animation et des dispositifs multimédia interactifs permettront de découvrir de manière insolite les enjeux de ce territoire.

Expositions temporaires :
Tous les 6 mois une nouvelle exposition temporaire est présentée, toujours en lien avec le patrimoine naturel ou culturel de la Région.

En lire plus fermer

Equipement :

Equipement

  • Toilettes
  • Visites guidées : Oui
  • Parking public
  • Parking pour autocar
  • Animaux admis

Activités

  • Visites guidées
  • conférences
  • sorties sur la Réserve naturelle des coussouls de Crau

Services

  • boutique,
    Point information sur la Réserve naturelle des coussouls de Crau

Informations utiles

Tarifs adulte :
4,50 euros
3,00 euros (étudiants, >65 ans,
Tarifs groupe :
3,00 euros
Visite :
1h00
Ouverture :
De 9h à 17h du mardi au samedi toute l'année,
les dimanches de mars à juin et de septembre à novembre.
Cartes ou type de paiement acceptés dans cet établissement :
chèque, CB, espèces
Langues :
anglais

Acces

L’Ecomusée de la Crau est hébergé au sein de la Maison de la Crau, située dans le centre ville de Saint-Martin-de-Crau, près de l’église.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis