CollÉgiale Saint Laurent Salon De Provence

Rue Maréchal Joffre 13300 Salon-de-Provence

1 avis CollÉgiale Saint Laurent

80% d'avis positif
4 sur 5

Présentation : CollÉgiale Saint Laurent

Située hors les murs et bâtie par la volonté des Salonais, la collégiale Saint-Laurent exprime le pouvoir spirituel des archevêques d'Arles.
Sa première pierre est posée en 1344 par Jean de Cardonne en lieu et place d'une chapelle auprès de laquelle se trouvait un cimetière.
Suite à de nombreuses interruptions des campagnes de construction (pestes, invasion de la ville par des bandes armés, effondrements), l'édifice est achevé près d'un siècle et demi plus tard, dans les années 1480.
De par son statut de collégiale, son imposante silhouette se veut avant tout un signe visible de l'emprise des archevêques sur la ville, ces derniers ayant toute autorité sur le collège de chanoines qui président aux offices.
L'art gothique eut du mal à conquérir la Provence.
Saint-Laurent s'en inspire pourtant dans son clocher octogonal, mais surtout par le voûtement de sa nef sur croisée d'ogives, qui permet une élévation importante de l'édifice.
Les réminiscences du style roman sont cependant encore très présentes : peu d'évidement de la pierre (contreforts épais, ouvertures réduites - ce dernier constat pouvant aussi s'expliquer par la volonté de protéger l'édifice du mistral et de la chaleur - rareté des décors sculptés).
A l'intérieur, plan et élévation sont remarquables dans leur équilibre : nef unique, sans bas-côtés ni déambulatoire, mais flanquée de 11 chapelles latérales.

Equipement :

Equipement

  • Visites guidées : Oui
  • Parking public
  • Parking divers
  • Animaux non admis

Informations utiles

Tarifs adulte :
3.05Eur
Réduit : 2.30Eur



Questions / réponses CollÉgiale Saint Laurent

La première pierre de la collégiale Saint-Laurent a été posée en 1344.

La collégiale Saint-Laurent s'inspire du style gothique pour son clocher octogonal et du style roman pour ses contreforts épais, ses ouvertures réduites et la rareté des décors sculptés.

Avis CollÉgiale Saint Laurent

  • Nous y sommes allés afin de compléter la visite à la maison de Nostradamus. Nous pensions y rester 5 minutes et avons été accueillis par une dame très aimable qui nous a offert une visite du tombeau, puis de la collégiale: passionnant! Cette dame, sans aucune prétention, nous a permis de découvrir un espace fascinant. Un guide cultivé, renseigné. C'est un espace d'une grande beauté, et elle a su nous en faire ressentir l'énergie! Une découverte innatendue et charmante!

    19 juillet 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches CollÉgiale Saint Laurent: Parkings Salon-de-Provence

  • Parking Portail Coucou, Boulevard Lamartine, 13300 SALON DE PROVENCE : 117 mètres
  • Parking Emperi, Cours Gimon, 13300 SALON DE PROVENCE : 258 mètres
  • Parking Place Morgan (Salon de Provence), 66 Allée de la Liberté, 13300 SALON DE PROVENCE : 485 mètres
  • Parking Centre Hospitalier, 7 Avenue Léon Blum, 13300 SALON DE PROVENCE : 498 mètres