Château Val Seille Courthézon

Hôtel de Ville 84350 Courthézon

Présentation : Château Val Seille

Le Château de Val Seille a été construit par Elie Dussaud, ingénieur de Ferdinand de Lesseps. C'est en 1952 que la municipalité acquiert le Château de Val Seille pour qu'il devienne l'Hôtel de

Ville qui figure aujourd'hui parmi les belles mairies de France. Val Seille a toutes les apparences d'un Château néo Renaissance. Le parc a été restauré et inauguré en Janvier 2001 bassins et jets d'eau, grottes et cascades, roseraies, palmeraie, arbres et plantes régionales en font un lieu prestigieux. Dans la rivière qui traverse le parc des canards sauvages et des cygnes pataugent pour la plus grande joie des petits et des grands. Un théâtre de Verdure a été construit pour y célébrer les Estivales de Val Seille musique, théâtre, chant, spectacles.
Le parc de Val Seille a reçu le prix départemental de la mise en valeur du Patrimoine dans le cadre du concours départemental des villes et villages fleuris, Palmarès de l'an 2001. Les salles du Château, en l'occurrence la galerie des tableaux ou palais des arts qui abrite actuellement les réunions du Conseil Municipal et qui comporte de nombreuses boiseries, des tableaux allégoriques, des portraits et d'artistes et gens célèbres de l'époque, le plafond où Alfred Casile a représenté les ports illustrant les grands chantiers d'Elie Dussaud ainsi que le Jardin d'hiver peuvent être visités après en avoir fait la demande à la Maison du Tourisme et du Vin. Le parc et son univers de bassins, de verdure, d'arbres, de canards et de cygnes, d'un coin enfants vous invite au bien-être. Entrée libre.

En lire plus fermer

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis