Bergerie De La Favouillane Port Saint Louis Du Rhone

13230PORT SAINT LOUIS DU RHONE 13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône

Présentation : Bergerie De La Favouillane

La grande bergerie de la Favouillane a été construite entre 1851 et 1891 pour remplacer une ancienne cabane datant du XVIIe siècle.
Elle a un plan rectangulaire de 50 mètres de long sur 12 mètres de large, avec une abside au nord pour éviter les vents forts.
Les murs ont une hauteur d'un mètre et sont faits en béton de galets liés avec du mortier de chaux, avec des contreforts rampants alignés avec les fermes.
La charpente est composée de neuf grandes fermes, avec trois pannes intermédiaires espacées de deux mètres pour soutenir les chevrons.
Les chevrons sont ensuite recouverts de baguettes en bois de saule non équarries appelées «coundorso».
La toiture est faite de petites gerbes de roseaux de 10 centimètres de diamètre, appelées «manons», fixées aux «coundorso». Le domaine de la Favouillane se trouve à la frontière des terroirs d'Arles et de Fos, dans l'espace agricole du Radeau, une ancienne zone marécageuse à l'est du Rhône.
Il a été créé au XIIIe siècle par l'Ordre des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem et est devenu une commanderie en 1614.
En 1630, un mas a été construit sur le domaine avec des dépendances en forme de cabanes en terre et couvertes de roseau.
Le domaine a été vendu aux enchères en 1793 et rattaché au domaine du Radeau en 1830 par son nouveau propriétaire.

Equipement :

Equipement

  • Visites guidées : Non

Informations utiles

Statut :
propriété d’un établissement public de l’État
Tarifs adulte :
2.00Eur
Réduit : 1.00Eur



Questions / réponses Bergerie De La Favouillane

La bergerie traditionnelle de Camargue à Port-Saint-Louis-du-Rhône est la dernière sur le territoire et est occupée par un berger et son troupeau.

Le domaine de la Favouillane a été créé au XIIIe siècle par l'Ordre des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem et est devenu une commanderie en 1614.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis