Prieuré Saint-michel-de-grandmont Soumont

34700 Soumont

Présentation : Prieuré Saint-michel-de-grandmont

Erigé au XIIème siècle, le prieuré s'est installé sur un ancien lieu de culte ; dans le parc se dressent quelques beaux et impressionnants dolmens que les moines ont su préserver ! Il est considéré comme l'un des mieux conservés des quelques 150 monastères grandmontins.
Bénéficiant d'une situation géographique extraordinaire, le prieuré est également un magnifique exemple d'architecture médiévale.
Autour du cloître, du XIIIème, s'organisent les bâtiments : salle capitulaire et salle de travail, aujourd'hui réunies, cuisine et réfectoire, dortoir à l'étage, salle des chevaliers ouvrant sur la salle des hôtes et le cloître, qui abritait à l'origine le cellier...
et bien évidemment une superbe église, d'une sobriété remarquable d'élégance et de qualités acoustiques dans laquelle sont régulièrement donnés des concerts, sa nef en berceau brisé et les 3 hautes fenêtres du chevet pour seul éclairage apportent une dimension spirituelle étonnante alors qu'aucun élément de décoration, à part l'autel, ne vient rappeler la vocation de l'édifice.




Questions / réponses Prieuré Saint-michel-de-grandmont

Le prieuré a été érigé au XIIème siècle.

Autour du cloître, du XIIIème, s'organisent les bâtiments : salle capitulaire et salle de travail, aujourd'hui réunies, cuisine et réfectoire, dortoir à l'étage, salle des chevaliers ouvrant sur la salle des hôtes et le

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis