Musee Fesch Ajaccio

50-52 rue Cardinal Fesch 20000 Ajaccio

Présentation : Musee Fesch

L'édifice a été construit à la demande du cardinal Fesch, oncle maternel de Napoléon 1er, afin d'abriter un Institut des Arts et des Sciences. Né à Ajaccio en 1763, décédé à Rome en 1839,

ce prélat légua à sa ville natale plus de mille tableaux. Le musée est le plus important de France après le Louvre en matière de peinture italienne. Les ensembles les plus prestigieux sont :
- Les primitifs italiens qui témoignent du passage du moyen-âge à la renaissance, avec Bernardo Daddi (l'un des meilleurs élèves de Giotto), Cosmè Tura (Ferrare), Sandro Botticelli, Lorenzo di Credi, Jacopo del Sellajo(Florence), Giovanni Bellini (Venise), etc.
- La peinture baroque romaine avec le Bernin, Nicolas Poussin, Pierre de Cortone, Ciro Ferri, G-B. Gaulli, dit "Il Baciccio", etc. Un fonds exceptionnel évoquant la capitale artistique de l'Europe du XVIIe siècle.
- La peinture baroque napolitaine, une école de peinture mêlant un grand réalisme et un sens dramatique très accentué, représentée par les chefs-d'oeuvre de Luca Giordano, Francesco Solimena et Corrado Giaquinto.

HORAIRES PARTICULIERS :
- D'avril à juin et au mois de septembre, le musée ouvre le lundi à 13 h.
- En juillet/août : ouvert toute la journée sauf lundi à 13 h, avec des horaires différents selon les jours; nocturne tous les vendredi de 21 h à 24 h.

En lire plus fermer

Equipement :

Services

  •  Boutique

Informations utiles

Visite :
 Libres en permanence Guidées sur demande Visites pédagogiques Durée moyenne : 90 minutes
Ouverture :
 du mois de : Avril  au mois de : Juin du mois de : Juillet  au mois de : Août du mois de : Septembre  au mois de : Septembre du mois de : Octobre  au mois de : Mars
Langues :
 Italien Français

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis