Marais De L'etournel Collonges

01550 Collonges

1 avis Marais De L'etournel

100% d'avis positif
5 sur 5

Présentation : Marais De L'etournel

Bordé à l'ouest par la Haute Chaîne du Jura et à l'est par les Alpes, le Marais de l'Etournel se trouve dans une sorte d'entonnoir concentrant le flux migratoir automnal des oiseaux drainé depuis l'ensemble du plateau suisse.
Ce marais constitue un site de halte migratoire essentielle, complémentaire du lac Léman, en raison du passage forcé des oiseaux provoqué par la géomorphologie de la région.
C'est un site d'hivernage et de halte migratoire exceptionnel en Rhône-Alpes avec 2/3 des canards de surface hivernant dans la région, et 240 espèces signalées dont 80 nicheuses.
Le secteur fait l'objet d'un suivi ornithologique par le MNHN, avec baguage de différentes espèces (notamment les Rousserolles verderolles et effarvattes) indicatrices des milieux humides.
Ce site est inclus dans le ZICO (Zone importante pour la conservation des oiseaux) n° RA14 Haute Chaîne du Jura : défilé de l'Ecluse, Etournel et mont Vuache .
Un couple d'Aigles royaux (et son jeune) prospecte régulièrment dans le site à la recherche de nourriture, mais ne niche pas sur le site lui-même.
Il en est de même d'autres rapaces tels que Faucon pélerin, Bondrée apivore, Circaète Jean-le-Blanc ou Milan noir.
C'est un axe de migration important pour les rapaces.Le long du Rhône se sont formées des terrasses alluviales riches en limons.
Des îlots graveleux s'emboîtent ça et là au gré des courbures, des méandres du fleuve.
Des alluvions caillouteuses, en partie occupées par des exploitations de granulats, alternent avec des vasières.
Les terrasses sont occupées partiellement par des cultures (maîs), de vastes phragmitaies ou encore des bois de saules, aulnes, peupliers.
Les associations végétales se partagent en fonction des possibilités d'implantation très étroitement liées aux apports sédimentaires et aux variations de niveau du barrage de Génissiat.

Equipement :

Services

  • ,

Acces

Bord de rivière



Questions / réponses Marais De L'etournel

Le Marais de l'Etournel est un site de halte migratoire essentielle pour les oiseaux migrateurs, avec 240 espèces signalées dont 80 nicheuses.

Un couple d'Aigles royaux (et son jeune), Faucon pélerin, Bondrée apivore, Circaète Jean-le-Blanc ou Milan noir prospectent régulièrement dans le Marais de l'Etournel à la recherche de nourriture.

Avis Marais De L'etournel

  • j'yvais souvent sur se site et il est très bien pour prendre des photos. moi je prends des photos de cerfs,sangliers principalement mais il y a beaucoup d'oiseaux et d'etangs, c'est un endroit très bien qui aime la nature.

    18 octobre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis