Le Village De St Jean De Gonville Saint-jean-de-gonville

Le village 01630 Saint-Jean-de-Gonville

Présentation : Le Village De St Jean De Gonville

L'étymologie de Gonville indique une fondation au Vème siècle, liée à une importante nécropole retrouvée à proximité de l'église.La commune a toujours eu une vocation agricole.
Vignoble, vergers et jardins étaient alliés à un élevage de vaches laitières.
Aujourd'hui, cette communes a su préserver une partie de cette activité rurale.Le village s'est développé à l'emplacement du passage de l'ancienne voie romaine.
Le tissu ancien offre un très bel exemple du village agricole gessien, la plupart des fermes datent de la deuxième moitié du XIXème siècle.
Le bâti s'est organisé, suivant une très grande régularité, de part et d'autre de la rue de la Charrière, signifiant chemin pour les chars ou chemin empierré .En partant de cette rue principale, vous pourrez découvrir, en vous promenant dans le village, de belles fontaines, le moulin et la scierie de Crèvecoeur, la tannerie, vestiges de l'ancienne activité artisanale de Saint-Jean.En poursuivant, vous pourrez visiter l'église saint Jean-Baptiste qui est mentionnée dans les textes dès le XIème siècle.
L'aspect actuel de l'église résulte de la dernière campagne de travaux importants datant des années 1860.
Elle se compose d'un clocher-porche qui rappelle celui de l'église de Péron, une nef avec deux chapelles latérales.
Le choeur rectangulare à chevet plat et la sacristie sont datés de la fin du XVème siècle.Vous pourrez terminer votre promenade par le château, grand bâtiment en forme de L , à trois niveaux, recouvert d'une toiture à deux pans pour l'aile et d'une toiture à pavillon pour la tour, et précédé d'un joli portail d'entrée couvert par un petit toit à quatre pans (propriété privée).

Equipement :

Services

  • ,

Acces

A la campagne



Questions / réponses Le Village De St Jean De Gonville

L'étymologie de Gonville indique une fondation au Vème siècle, liée à une importante nécropole retrouvée à proximité de l'église.

Le village de Gonville offre plusieurs points d'intérêt tels que des fontaines, un moulin, une scierie, une tannerie, une église datant du XIème siècle ainsi qu'un château en forme de L datant de plusieurs siècles (propr

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis