Le Village De Péron Péron

Le village 01630 Péron

Présentation : Le Village De Péron

La première mise en valeur des terroirs sur la commune remonte à l'époque romaine.
Trois grandes villae , véritables exploitations agricoles, ont été retrouvées à Greny et Logras.
L'activité agricole a longtemps été prépondérante sur le territoire communal (élevage des vaches laitières, céréales, vigne et châtaignes).
Dès le XIIIème siècle, les alpages sur les Monts Jura furent défrichés et les habitants se lancèrent dans la fabrication de fromages à pâte cuite.
Et en 1911, les trois fromageries associatives de la commune transformaient plus de 6000 hectolitres de lait en fromages de Comté.Lié à cette activité agricole, un artisanat s'est établi sur les bords de l'Annaz (moulins, scieries, battoir, foulon).
Vous pourrez apercevoir des vestiges de cette activité passée en remontant le cours de l'Annaz jusqu'à sa source.Le village s'est regroupé autour de l'église paroissiale et de la maison forte, le long de la Vie de l'Etraz et du chemin de la Combe.
En vous promenant, vous constaterez que les habitations côtoient les bâtiments de ferme (granges, écuries, poulaillers, pressoirs à cidre).Rejoignez le hameau de Feigères, situé au pied de la montagne, à une altitude de 640 mètres.
Ce hameau se situe au débouché du chemin des Chézerands qui relie le Pays de Gex à la Vallée de la Valserine par le col du Gralet.Les sources de l'Annaz : au nord de Logras, une promenade agréable vous emmènera jusqu'aux sources de l'Annaz, les Bornarous en patois.
Cette résurgence apparaît au milieu d'un amas rocheux et forme ensuite une rivière au cours régulier, le long de laquelle vous rencontrerez les vestiges de nombreux moulins et scieries.Les pierres à cupules : sur le secteur, vous pourrez également découvrir en vous promenant de nombreux exemples des fameuses pierres à cupules (la pierre des Bruyais, la pierre du Cunier, les pierres de SurMulet et du Paruthiole).Les chalets d'alpage : en souvenir de l'activité économique longtemps prépondérante à Péron, vous pouvez découvrir aujourd'hui les chalets d'alpage du secteur, datant des années 1830 : le Gralet et la Poutouille.

Equipement :

Services

  • ,

Acces

A la campagne



Questions / réponses Le Village De Péron

L'élevage des vaches laitières, céréales, vigne et châtaignes.

Les vestiges de moulins, scieries, battoir, foulon et des pierres à cupules.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis