Le Carillon De Taninges Taninges

Eglise de Taninges 74440 Taninges

Présentation : Le Carillon De Taninges

L'Histoire du carillon : En 1939, l'Abbé BASTHARD BOGAIN curé de l'époque et musicien dans l'âme, décida d'installer un carillon dans le clocher de l'église Saint Jean Baptiste de Taninges. Pendant trois ans, il travailla sur ce projet sans se soucier des critiques qui fusaient de toutes parts.
Il lança un appel à souscriptions, lesquelles arrivèrent doucement mais sûrement.
Sa patience et la générosité de quelques paroissiens furent récompensées lorsque, le 7 août 1939, un camion des fonderies PACCARD arriva au pied du clocher chargé d'un clavier de 30 touches accompagné de 15 cloches.Le carillon fut inauguré le 15 août 1939.
A partir de cette date, les Jacquemards purent l'entendre jouer lors des fêtes religieuses, des cérémonies de baptême, de mariage, ainsi que le dimanche.Les soirs de Noël, l'Abbé gravissait seul, une lanterne à la main, les échelles de meunier qui menaient au clocher pour y interpréter les différents morceaux de sa composition.Après son départ, en 1967, le carillon tomba dans l'oubli et se délabra faute d'entretien.
Il fallu attendre 1985 et la création de l'Association du Carillon de Taninges pour voir revivre cet instrument.
Grâce à la volonté d'une poignée de passionnés et à un reportage effectué par France 3 ce carillon fut bientôt connu de tous.Des travaux importants furent entrepris par la Municipalité dans le clocher.
Les 127 marches de bois furent remplacées par des marches en béton, sécurisées par une rampe de fer.
Le clavier fut remis à neuf et protégé des intempéries.
Une souscription fut lancée pour y adjoindre quelques cloches.En 1986, la terre Jacquemarde vit le retour d'une cloche de 350 Kg fondue en 1767 et appartenant, à l'origine, à la Chartreuse de Mélan.
Disparue pendant la Révolution de 1789, elle fut retrouvée au hasard de la consultation d'un livre ancien de l'Abbé Hilaire de Feige, dans l'église de la Muraz.
Celle-ci fut échangée contre une cloche neuve, de poids identique.
Elle donne au carillon de Taninges, la note Si3, d'une excellente qualité.
C'est le bourdon du Carillon.
Elle est classée Monument Historique.Au fil des années et grâce à de généreux donateurs, le nombre de cloches a augmenté progressivement.
Cinq cloches ont été ajoutées en 1989, puis, cinq autres en 1998, puis encore trois en 1999.
En 2000, la trentième vint compléter le clavier, soixante et un an après la création du carillon, elle pèse 180 Kg et rend hommage à son créateur, l'Abbé BASTHARD BOGAIN.Dans le même temps, des gradins furent installés, pouvant accueillir jusqu'à 60 personnes...

Equipement :

Services

  • ,

Acces

Centre ville



Questions / réponses Le Carillon De Taninges

C'est l'Abbé BASTHARD BOGAIN, curé de l'époque et musicien dans l'âme, qui a décidé d'installer un carillon dans le clocher de l'église Saint Jean Baptiste de Taninges.

Le carillon de Taninges a été inauguré le 15 août 1939.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis