Fresques De La Tour Nord De Maison Forte Vourles

2 rue des Vallières 69390 Vourles

Présentation : Fresques De La Tour Nord De Maison Forte

Des vestiges permettent de situer l'origine de la Maison Forte de Vourles à l'époque gallo-romaine.Des familles seigneuriales se succédèrent jusqu'à la Renaissance qui vit l'installation des Italiens à Lyon.
Luxembourg de GABIANO acquit la Maison Forte pour en faire sa maison des champs .
Il la décora et la meubla somptueusement.
C'est de cette époque que datent les fresques de la tour Nord.Ces fresques datées de la fin du XVI° ou du début du XVII° Siècle illustrent les récentes découvertes du système solaire.Copernic -décédé en 1543- a posé les fondements du système héliocentrique faisant du soleil l'astre autour duquel s'effectue la rotation des planètes.Début XVII° Siècle, Galilée, physicien et astronome, a apporté la preuve que la terre tourne autour du soleil.
Il publie Le Message Céleste.Les Gabiano, marchands libraires à Lyon, sont des italiens cultivés qui suivent les découvertes astronomiques.
Nombres d'astrologues italiens sont venus travailler en France et Lyon est un centre de production astrologique important.
Il n'est donc pas étonnant que les propriétaires de Maison Forte choisissent le thème de l'astrologie pour faire décorer cette ancienne salle de justice.(Au Moyen-Age, le seigneur de Maison Forte exerçait ses droits de basse et moyenne justice sur ses terres)Le plafond de la tour devient une voûte céleste.
Au centre un soleil de justice , emblème protestant, entouré des planètes dans une représentation mythologique, puis des signes du zodiaque dans leur représentation symbolique.Dans les nuées, des visages enfantins soufflent le vent ou la sagesse.
La justice et la prudence encadrent une fenêtre.

Equipement :

Services

  • ,

Acces

Centre village



Questions / réponses Fresques De La Tour Nord De Maison Forte

Les fresques de la tour Nord illustrent les découvertes du système solaire et de l'astrologie.

Les Gabiano sont une famille italienne cultivée et marchande de livres installée à Lyon, qui a acquis la Maison Forte de Vourles pour en faire sa maison des champs et l'a décorée somptueusement avec des fresques représen

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis