Eglise Ste Marie Magdeleine Aigueperse

69790 Aigueperse

Présentation : Eglise Ste Marie Magdeleine

Eglise Romane du XIIe siècle et maître autel de 1881.
Cette éhlise surprend par son plan.
De part et d'autre du transpet roman, au centre duquel on a dit longtemps la messe, se trouvent deux constructions allongées.
La nef haute des chanoines est plafonnée.
Une chapelle gothique s'ouvre largement sur elle.
A la croisée de la voûte, on remarque un écu sur lequel deux chevesnes, l'un nageant, l'autre contrenageant, sont reliés par deux liens (allusion à Archambaud le blanc c'est-à-dire fils naturel de maison de Beaujeu).Le site d'Aigueperse était désert quand, en 1100, Archambaud le Blanc, seigneur de Chevagny décida, sous les auspices de l'évêque d'Autun, d'y fonder un Hôtel-Dieu pour le repos de son âme.
Il donna aux religieux qui le desservaient forêts et pâturages avoisinants; Cette fondation dura près de 200 ans, mais comme cet hôpital ne servait que de tannière aux coquins qui y commettaient mille désordres il fut transformé en 1288 en une collégiale tenue par un chapitre de chanoines.
Des habitations se groupèrent autour de l'hôpital puis de la collégiale.
En 1793 les chanoines furent chassés et l'église pillée.
Après les dévastations de la Révolution, la collégiale ne renferma plus d'oeuvre majeure, à l'exception du Christ en Croix, exécuté dans un chêne du pays par M.
Zucchini, sculpteur lyonnais réputé (XX°).
Comme l'a dit le père Fealy, aumonier des artistes: ce Christ en gloire est comme une silouette irradiée.
Sa main droite, par sa position, marque dans sa symbolique la justice et l'exigence de Dieu et sa main gauche , ouverte vers nous, indique l'accueil et la paix de Dieu.
C'est cette main qui, du fond de l'église, vous attirera, amis visiteurs, par sa puissance et sa beauté.Tableau de Ste Marie Magdeleine datant du XIXe siècle.Sur la place, la Croix de Rimpa (repos) nous rapelle l'ancien cimetière.

Equipement :

Services

  • ,



Questions / réponses Eglise Ste Marie Magdeleine

L'Hôtel-Dieu d'Aigueperse a été fondé en 1100 par Archambaud le Blanc.

Le Christ en Croix, exécuté dans un chêne du pays par M. Zucchini, sculpteur lyonnais réputé (XX°), est l'oeuvre majeure de la collégiale d'Aigueperse.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis