Chateau Du Tournel Bagnols-les-bains

48 190 Bagnols-les-Bains

Présentation : Chateau Du Tournel

Cette imposante forteresse gardait la vallée, dressée sur un éperon rocheux, aujourd'hui percé par le tunnel routier de la D901.
Ses ruines, les plus imposantes de Lozère, laissent deviner l'ampleur de l'ouvrage édifié au XIIe siècle par les barons du Tournel. Donjon, tours d'angles, chapelle, murailles sont encore visibles et le schiste s'est couvert de lichens qui donnent à l'ensemble une très curieuse couleur brun rougeâtre, inhabituelle pour une construction de cette époque. Les imposantes ruines du château du Tournel témoignent encore aujourd’hui de la présence de cette baronnie du XIIè siècle qui régnait sur le causse de Mende jusqu’au Vivaret, possédant tout le Mont Lozère.
Plusieurs membres de la famille des Tournel se sont distingués par leurs oeuvres poétiques.
Deux troubadouresses, Iseult de Chapieu et Azalaïs d’Altier, écrivirent au XIIIe siècle de célèbres poésies en langue d’Oc. Une belle balade pour se replonger dans l'atmosphère guerrière du Moyen Age.




Questions / réponses Chateau Du Tournel

La forteresse du Tournel est une imposante construction édifiée au XIIe siècle par les barons du Tournel qui gardait la vallée et était située sur un éperon rocheux.

Deux troubadouresses, Iseult de Chapieu et Azalaïs d’Altier, ont écrit au XIIIe siècle de célèbres poésies en langue d’Oc.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis