Cathédrale De Mende Mende

Place du Foirail 48000 Mende

Présentation : Cathédrale De Mende

La construction de la cathédrale actuelle débute en 1368 à l’initiative du Pape Urbain V, originaire du Gévaudan. Les travaux s’achevèrent un siècle plus tard en 1467. En 1508, l’Evêque

François de la Rovère décide d’édifier le grand clocher de style gothique flamboyant (84 mètres de haut). Les chanoines font bâtir quant à eux le petit clocher (65 mètres de haut) ; tous deux sont achevés en 1512. En haut du grand clocher est hissé la « Non Pareille », la plus grosse cloche de la chrétienté à cette époque. Le soir de Noël 1579 le chef huguenot Mathieu Merle s’empare de la ville, tue une partie de la population assemblée dans la cathédrale et fait fondre la « Non Pareille » pour en faire des canons. En 1581 il détruit la cathédrale, n’ayant pas reçu la rançon de 4 000 écus demandée à la population et au clergé. Seuls les clochers et le côté Nord furent épargnés. L’édifice est reconstruit entre 1598 et 1620 date à laquelle la cathédrale est consacrée sous les vocables de Notre Dame et de Saint Privat.

En lire plus fermer

Informations utiles

Tarifs adulte :
4,5 € pour les individuels.
Tarifs groupe :
38 € pour les groupes
Ouverture :
Les visites guidées ont lieu l'été pour les individuels du 2 juillet au 1er septembre 2001, du lundi au vendredi à 10 H et à 16 H, le samedi à 10 H. Pour les groupes, les visites ont lieu sur demande toute l'année.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis