Castelnau De Montmiral Castelnau De Montmiral

Place des Arcades 81140 Castelnau-de-Montmiral

Présentation : Castelnau De Montmiral

Bastide fondée au début du 13ème siècle par le comte Raymond VII de Toulouse, Castelnau-de-Montmiral connut sa part de guerres et de péripéties historiques. Celle dont le nom signifiait à l'origine « le mont d'où l'on voit » est désormais un lieu de villégiature particulièrement séduisant.
Ses vénérables demeures, ses ruelles et sa place centrale ont fait l'objet d'une restauration soignée, respectueuse de l'esprit des lieux.


Bordée sur quatre côtés de maisons sur arcades en ogive, la place centrale est une petite merveille d'architecture médiévale.
Intime et conviviale, elle est l'endroit où l'on aime se retrouver pour déjeuner ou prendre un café à l'une des terrasses à l'ombre des couverts.

On ne manquera pas, par ailleurs, de visiter l'église du 15ème siècle où l'on conserve la croix de Montmiral, cadeau de Charles d'Armagnac.
Richement ornée de pierres précieuses, cette croix de 7 kg symbolisant l'Ancien et le Nouveau Testament est vénérée depuis le 15ème siècle.


Avec, en arrière-plan, la forêt de la Grésigne et les vignes de l'AOC Gaillac, Castelnau-de-Montmiral a vécu l'apogée de ce vignoble très ancien, lorsque celui-ci était encensé par les têtes couronnées de France.


Aujourd'hui, ayant pris résolument le parti de la qualité, le vignoble de Gaillac est apprécié pour ses rouges charpentés mais aussi pour ses blancs affriolants.
Des vins à découvrir absolument, au gré des belles petites routes qui sillonnent les environs de Castelnau-de-Montmiral et ses paysages aux accents méridionaux.

Equipement :

Activités

  • Castelnau-de-Montmiral
  • bastide au milieu des vignes A 32 Km à l'ouest d'Albi
  • Castelnau-de-Montmiral couronne un promontoire qui domine le vignoble de Gaillac
  • dans le département du Tarn. Le cadre est superbe et le village
  • classé parmi les plus beaux de France
  • l'est tout autant.



Questions / réponses Castelnau De Montmiral

Castelnau-de-Montmiral est un lieu de villégiature particulièrement séduisant avec des vénérables demeures, des ruelles et une place centrale ayant fait l'objet d'une restauration soignée.

On peut visiter l'église du 15ème siècle où l'on conserve la croix de Montmiral, cadeau de Charles d'Armagnac, richement ornée de pierres précieuses et vénérée depuis le 15ème siècle.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis