Auvillar Auvillar

Mairie 82340 Auvillar

Présentation : Auvillar

Auvillar, l'antique Alta Villa, est un oppidum d'origine gallo-romaine.
Sa situation privilégiée, sur un éperon rocheux, a permis sa défense durant des siècles.
Un panorama exceptionnel su rla vallée de la Garonne s'ouvre des portes de l'Aquitaine aux coteaux du Quercy.
La cité fut le siège d'une vicomté au Moyen Age, favorisant la création d'une sauveté au XIIe siècle et d'un ensemble urbanisé au XIIIe.
De beaux monuments classés, la halle circulaire au centre d'une place triangulaire avec cornières» l'église Saint-Pierre, la Tour de l'Horloge et la chapelle des marins, méritent une visite.


Commerçante jusqu'au XIXe siècle, Auvillar possédait un port actif où l'on peut encore voir les demeures des maîtres de bateaux.
Au XVIIIe siècle, la ville doit sa renommée à la plume d'oie à écrire et à son intense production de faïences, exportées jusque dans les colonies.


L'élégante tour de l'Horloge, bâtie sous Louis XIV, donne accès au vieil Auvillar et à sa ravissante place triangulaire.
Héritée du Moyen Age, cette dernière est bordée d'arcades en plein cintre et de maisons des 17ème et 18ème siècles.
Au centre, la halle ronde construite en 1824 captive le regard.
Cet édifice circulaire, qui repose sur des colonnes toscanes, est un spécimen unique en Midi-Pyrénées et s'avive de couleurs supplémentaires lorsque se tient le fameux marché des potiers (octobre).

Avant de parcourir les environs d'Auvillar, entre coteaux et vallons fertiles, ne manquez pas de saluer l'Eglise Saint-Pierre, étonnante par son architecture atypique où se télescopent les siècles.

Impossible de rester insensible au charme d'Auvillar, à sa somptuosité discrète, à son visage aimable où se mêlent l'ivoire de la pierre calcaire, le rose poudré de la brique et le grisé des galets roulés de Garonne.
Ce bourg actif et serein se découvre au fil d'une promenade qui permet de savourer sa douceur de vivre et sa richesse patrimoniale.

Equipement :

Activités

  • Auvillar
  • séduisant port d'attache sur la Garonne. Situé dans le Tarn-et-Garonne
  • à 62 Km au nord-ouest de Montauban
  • Auvillar fut jusqu'au 19ème siècle un port de premier ordre sur la Garonne et se classe aujourd'hui parmi les Plus beaux villages de France. Une distinction largement méritée !



Questions / réponses Auvillar

Les monuments classés à visiter à Auvillar sont la halle circulaire, l'église Saint-Pierre, la Tour de l'Horloge et la chapelle des marins.

L'activité commerciale principale d'Auvillar au XIXe siècle était le port actif où l'on peut encore voir les demeures des maîtres de bateaux.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis