Arboretum De Gratteloup Bormes-les-mimosas

83230 Bormes-les-Mimosas

Présentation : Arboretum De Gratteloup

Des cèdres côtoyant des pins maritimes, des sapins de Noël au milieu des bruyères. Tel est le paysage qu'offre l'arboretum de Gratteloup. Les agents de l'Office national des Forêts, avec l'aide

de fondations d'entreprises, y testent, l'acclimatation d'arbres « exotiques ». Depuis 1935, des centaines d’arbres ont été plantés dans ce coin de colline du massif des Maures. De quoi proposer une alternative au pin maritime et au mimosa, sensibles au feu, mais également proteger des espèces en voie de disparition. Comme pour le sapin Numidica de Kabylie, le charme de Chine ou du Pérou, aujourd'hui quasiment disparus dans leurs pays d'origine. Chaque année, l'arboretum leur envoie d'ailleurs de précieuses graines. Ces arbres détonnent, dans la forêt varoise. Vous devez lever bien haut la tête pour voir la cime élancée des plus beaux spécimens parmi lesquels seul le séquoia manque à l'appel. Il a trop besoin d'eau. Pour apprécier la fraîcheur et l'ombre de ces arbres, vous trouvez disséminés sur le site des troncs reconvertis en bancs ou en aire de pique-nique. Attention toutefois, l'arboretum est un endroit protégé il est interdit d'y faire du feu, d'y fumer ou d'y cueillir des fleurs, même les belles violettes sauvages du printemps.

En lire plus fermer

Equipement :

Equipement

  • Une aire de pique-nique est aménagée au pied de l'arboretum.

Informations utiles

Tarifs adulte :
Accès libre
Visite :
Une demi journée

Acces

A la sortie de Toulon, prendre l'A57 dir. Hyères. Puis suivre St-Tropez par la N98. Après env. 15 km, arrivé au col de Gratteloup, prendre dir. La Môle. L'arboretum est à env. 1 km de l'intersection sur la g. Se garer sur le parking à l'entrée.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis