Présentation association : Muhihi, ensemble construisons l'ecole

( cantine jardin potager )

L'association Muhihi ensemble construisons l'école a été créée à l'initiative de Valérie Mukunzi, née au Rwanda.

Ayant pris conscience que la scolarité est la base de tout, elle décide de donner cette opportunité aux enfants de son village et de réduire leur nombre de kilomètres quotidiens pour se rendre à l'école et ainsi permettre à tous les enfants des collines d’être scolarisés près de chez eux.

Fin 2010, bien décidée à réaliser son projet, elle achète un terrain et rémunère la première enseignante. En sept ans, ce sont 12 classes qui ont été construites ainsi qu'un réfectoire qui accueillent 518 élèves à la rentrée de février 2018 : 117 dans les trois classes maternelles et 401 dans les six classes de primaire, 241 garçons et 277 filles.

MECE contribue au développement de l'école, à l'amélioration des conditions de scolarisation des élèves ainsi qu'à leur alimentation partielle. L’association rémunère les enseignants de maternelle depuis sa création, le jardinier et la cuisinière.

Chaque année,Valérie se rend sur place, seule ou accompagnée d'un membre de l'association, afin de suivre l'évolution du projet.

Informations :
  • Siège de l'association :

    Muhihi, ensemble construisons l'ecole 184 RTE de Saint-Michel 18000 Bourges

  • Date de création : 11/10/2011
  • Date de publication : 22/10/2011
  • Date de dernière modification : 12/05/2014
  • RNA : W181002813
  • Siren : 750584658
  • Type : Santé et action sociale
  • Objet de l'association : favoriser la scolarité des enfants du village de Muhihi et de plusieurs secteurs environnants, en classes maternelles et primaires, en accord avec l'état Rwandais afin d'en obtenir l'aval et la reconnaissance administrative, ceci par tous moyens légaux d'accompagnement et de soutien matériel et financier réunis par l'association à l'intention des enfants et des parents ; apporter une aide pour l'alimentation des enfants par la construction d'une cantine et d'un jardin potager scolaire associant, dans ce travail de culture et d'entretien, les enseignants, les enfants et les parents ; veiller à ce qui ces actions s'inscrivent dans la durée et se développent en regard des besoins des enfants
  • jardin potager Bourges,
Réseaux sociaux :

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis