Afcpl National Tour 2011 - Float Tube De Moulin Papon Le 22 Mai

Base nautique de la benetière 85 La Roche-sur-Yon 85 La Roche-sur-Yon

Présentation évènement : Afcpl National Tour 2011 - Float Tube De Moulin Papon Le 22 Mai

Le Dimanche 22 Mai 2011

Ajouter à votre calendrier : Google - Yahoo - Outlook

AFCPL NATIONAL TOUR 2011
Association française de compétition de pêche aux leurres
Float Tube de Moulin Papon (85) – 22 Mai 2011
Des pêcheurs d’exception

Au cœur de l’une des plus prestigieuses régions de pêche aux carnassiers, le Club Carnassier Yonnais a été sélectionnée pour organiser l’un des onze opens de l’AFCPL National Tour 2011. 7 heures de compétitions non stop attendent la quarantaine de pêcheurs venus de toute la France pour se mesurer sur un secteur de 108 hectares.

Une discipline en plein essor
Le circuit float tube est une compétition fédérant chaque saison de plus en plus d’initiés, plusieurs centaines ont été recensés sur le circuit AFCPL en 2010. Venus des quatre coins de l’hexagone, ces compétiteurs spécialisés dans la pêche des carnassiers, répondent à une réglementation stricte aussi bien au niveau de la pêche que de la sécurité. « Le déplacement à bord des float-tub (grosse bouée) nous permet d’appréhender des zones inaccessibles à pied ou à bateau. » Explique l’un des compétiteurs. De 12 (avec autorisation parentale) à 45 ans, plus d’une quarantaine de compétiteurs mesureront leur talent, dimanche 22 Mai sur le plan d’eau de Moulin Papon. Pour monter sur le podium, ils devront réaliser leur quota brochet, sandres et perches, tout en respectant les mailles pour chaque espèce. « Cette compétition a toujours été ouverte à tous et nous souhaitons vraiment garder cet esprit sportif et convivial. L’arrivée de teams sponsorisés montre l’intérêt grandissant des partenaires pour cette discipline. En 2010, nous n’avons mis aucune pénalité : le respect des règles et des adversaires est primordial et souhaité par tous.» Confiait David Bourdet, responsable du Float Tube Tour au sein de l’AFCPL.

Dans les starkings blocs
Pêcheurs invétérés, nouveaux venus dans le monde de la compétition, passionnés de pêche, tous seront présents sur les bords de Moulin Papon pour mettre en exergue leur performance, leur convivialité et leur sportivité. Juniors ou seniors, leur objectif est identique : remporter l’étape de Moulin Papon et engranger le maximum de points au sein du classement général annuel de l’AFCPL Tour National. Au terme d’une intersaison, qui a permis à chacun de peaufiner ses techniques, de sélectionner le meilleur matériel et d’étudier scrupuleusement le plan d’eau, la surprise sera de mise en découvrant les petits secrets de leur adversaire. Sont attendus les leaders de cette discipline mais également de jeunes espoirs et peut-être des outsiders. « La pêche c’est aussi quelquefois une histoire de chance. » Avoue Boris M. (22 ans). Et même si plusieurs compétiteurs tombent d’accord sur cette théorie, cela ne les empêchent pas de préparer avec minutie leur matériel de pêche, de vérifier l’échosondeur Humminbird, leur rangée de leurres biodégradables et leur float tube. « C’est la troisième année que je participe à ces opens. Je m’entraine régulièrement pour la saison de compétition. J’ai choisi avec minutie le matériel répondant le mieux à ce plan d’eau.» explique Florian V. (20 ans) « Je connais bien le secteur pour l’avoir pratiqué en pêche de loisir à plusieurs reprises. J’ai commencé la pêche en float tube, l’année dernière avec des amis. C’est une pêche très accessible au niveau du budget et très ludique.» confie Paul B. (33 ans). « Le côté silencieux des déplacements, l’accessibilité de nombreux spots, l’adrénaline de la compétition m’ont tout de suite séduit dans la pratique de ce sport. J’ai intégré le circuit AFPCL il y a deux ans et les valeurs véhiculées par cette Association me correspondent parfaitement. » Explique Julien L. (15 ans). « Pas besoin d’être un pro pour participer à ces compétitions mais le fait de côtoyer des experts permet de se perfectionner et d’apprendre de nouvelles techniques. Le côté convivial est très fort sur ces opens AFCLP. » Pierre C. (28 ans). « Il faut avoir envie de gagner et se remettre continuellement en question. La compétition apporte beaucoup au niveau des rencontres humaines, de la découverte de nouveaux lieux et de l’apprentissage de nouvelles techniques.» nous confiait Stéphane Morisset, vainqueur AFCPL 2010. Côté organisateur, l’arrivée de tous ces concurrents suscite une grande excitation et proportionnellement un grand travail de fonds mené en amont par les bénévoles du Club Carnassier Yonnais. « C’est toujours un immense plaisir de partager de bons moments avec ces compétiteurs et néanmoins amis sur le circuit chaque saison. En fonction de leur région de provenance, certains sont plus spécialisés sur certaines espèces.». A quelques heures du départ, ces compétiteurs de pêche aux carnassiers trépignent d’impatience en attendant le moment de s’élancer sur le plan d’eau.

Remise des Prix
La remise des prix de cette compétition aura lieu dimanche 22 Mai à 18 heures à la base nautique de la Bénetière. De nombreuses personnalités locales et du monde de la pêche seront présents pour féliciter ces pêcheurs émérites et remettre les traditionnelles coupes et récompenses.

Lieu de Rendez-vous : Base nautique de la Bénetière, La Roche-sur-Yon (85)
Horaire de la compétition : 10h00 à 17h00

Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – [email protected] - www.afcpl.eu

Base nautique de la benetière,
La Roche-sur-yon FR Manifestations sportives Chasse

  • Horaires : Le 22 Mai à La Base Nautique de la Benetière<br>Horaire de la compétition : 10h00 à 17h00
(c)