Exposition "le Cheval : Formes Et Représentations"

2 rue de la Victoire, TARBES, à la Maison natale du Maréchal Foch 65000 Tarbes France Tarbes

Présentation évènement : Exposition "le Cheval : Formes Et Représentations"

Du Lundi 22 Juin 2026 au Dimanche 20 Septembre 2026

Ajouter à votre calendrier : Google - Yahoo - Outlook

Bien que le cheval ne soit pas considéré comme le roi des animaux, à l'instar de l'ours ou du lion, il occupe une place unique dans la vie humaine. Symbole de puissance, de liberté et de noblesse, cet animal a inspiré les artistes depuis la Préhistoire.

Pour représenter le cheval de manière fidèle, il est essentiel de maîtriser son anatomie et ses postures. En tant qu'élément iconographique et sujet artistique à part entière, le cheval représente un véritable défi pour les créateurs. Lorsqu'elle a annoncé son projet de peinture "Le marché aux chevaux", l'artiste Rosa Bonheur (1822-1899) a même été confrontée à des critiques affirmant que seul un homme pouvait peindre ces magnifiques créatures !

Venez explorer plusieurs œuvres présentées au musée Massey et à l'association de la Maison du cheval des Haras de Tarbes, qui mettent en lumière cet animal cher au maréchal Foch, un cavalier passionné.

Les visites sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

2 rue de la Victoire, TARBES, à la Maison natale du Maréchal Foch
65000 Tarbes
France
,
Tarbes FR Evènement Exposition

  • Tags : Cheval, 1822, 1899, anatomie, Animal, animaux, artiste, association, cavalier, Cher, Foch, liberté, Lion, lumière, Maréchal Foch, Musée Massey, noblesse, peinture, préhistoire, Rosa Bonheur, Tarbes