vous êtes ici : Accueil> Films Cinéma > Yuen Woo Ping

Rechercher

Yuen Woo Ping

Yuen Woo Ping

Réalisateur, Acteur, Choregraphe, Cascadeurs, Réalisateur de 2nd équipe, Régisseur général chinois

Né à Guangzhou (Chine)

d'abord intéressé par l'opéra et le kung-fu, qu'il pratique durant son adolescence, yuen woo-ping devient ensuite cascadeur pour de nombreux longs métrages.

dès 1971, il se lance dans la chorégraphie de films d'arts martiaux, mais ce n'est que plus tard que cette fonction particulière lui apporte la gloire.

avant de devenir un chorégraphe salué dans le monde entier, yuen woo ping réalise quelques films d'arts martiaux renommés.

parmi ceux-ci, drunken master en 1978 avec jackie chan, mais également tai chi master, qui réunit à l'écran jet li et michelle yeoh en 1993.

la même année, yuen woo ping signe le long métrage iron monkey et un an plus tard co-réalise, avec gordon chan, fist of legend - la nouvelle fureur de vaincre, un remake du fureur de vaincre de bruce lee pour lequel il retrouve son complice jet li.

mais en dehors de sa fonction de metteur en scène, pourtant riche de près de 30 films, c'est donc en tant que chorégraphe que yuen woo ping se distingue plus particulièrement.

il officie ainsi sur de nombreuses productions asiatiques, et notamment sur certains films de tsui hark, comme il était une fois en chine ou legend of zu.

egalement chorégraphe de ses propres films, yuen woo-ping accède à la notoriété internationale lorsque, en 1999, les frères andy wachowski et larry wachowski lui demandent de régler les combats de matrix.

l'année suivante, c'est la confirmation avec le film tigre et dragon d'ang lee pour lequel il signe également les scènes d'action.

chorégraphe culte, yuen woo ping signe les combats des deux prochains volets de la saga matrix, the matrix reloaded et the matrix revolutions, mais également ceux de kill bill de quentin tarantino, dans lequel il doit également faire une courte apparition en tant qu'acteur.

Samedi 19 Septembre 2020, Bonne fête aux Amélie, Amély, Émilie, Gabriel,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres