Salamanque : Une Ville à Découvrir En Espagne

Souvent ignorée, à tort, des itinéraires touristiques, Salamanque est l'une des trois villes de Castille-León à être classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Il faut dire qu'elle présente un remarquable ensemble de monuments, bâtis dans une pierre locale aux teintes jaunes qui a valu à la cité le surnom de "ville dorée".

La Plaza Mayor, coeur de la ville

C'est sur la Plaza Mayor que bat le coeur de la ville de Salamanque et que les habitants ont coutume de se retrouver en fin de journée.

Cette place aux façades baroques datant du XVIIIe siècle est typique de Castille. Des corridas s'y déroulaient encore au début des années 1990.

Aujourd'hui, elle doit sa popularité à la beauté de son architecture caractérisée entre autres par l'usage de piedra de Villamayor, une pierre extraite d'une carrière voisine et qui prend une belle couleur jaune en s'oxydant.

Autre particularité : les arcades de cette place sont ornées de 186 effigies, dont celles des rois d'Espagne, de Christophe Colomb et de Cervantès.

De magnifiques monuments

Salamanque est une ville à ne pas manquer pour tous les amateurs de vieilles pierres. La cité offre en effet une impressionnante collection de monuments de style divers, mais généralement édifiés avec cette pierre locale, d'où son surnom de Ville Dorée.

Parmi les monuments remarquables de la ville, on peut notamment retenir :
- les deux cathédrales accolées : la cathédrale nouvelle (du XVIe siècle) avec sa coupole, et l'autre plus vieille de quatre siècles de style roman...
- la Casa de las Conchas, un palais de style mudéjar orné de plus de 340 sculptures en forme de coquilles Saint-Jacques
- la Clerecia, siège de l'université pontificale, qui offre un magnifique panorama sur la ville médiévale du haut de son Scala Coeli ("escalier des cieux")
- le couvent de San Esteban et sa façade de style plateresque typique de la Renaissance espagnole
- le couvent des Dueñas et son cloître à cinq côtés tout en finesse
- le patio des Ecoles mineures (près de l'université), qui abrite une fresque du XVe siècle représentant les signes du zodiaque

A noter : lors de la restauration de la porte nord de la cathédrale nouvelle en 1992, des sculpteurs malicieux glissèrent parmi les saints et les frises des personnages modernes, notamment un cosmonaute et un singe mangeant un cornet de glace ! Ouvrez l'oeil et vous les repérerez !

Une université vieille de 800 ans

Mais la plus grande fierté de Salamanque est sans doute son université, qui est l'une des plus ancienne d'Europe ! Elle a été fondée au XIIIe siècle.

C'est au XVe siècle que cette vénérable institution s'est dotée d'un bâtiment à la mesure de sa renommée. Une magnifique façade plateresque et une statue du frère Luis de León (professeur de théologie qui y a enseigné au XVIe siècle) y accueillent les visiteurs.

Aujourd'hui encore, 50.000 étudiants dont 5000 étrangers suivent des cours dans cette université. Ils perpétuent aussi la tradition de tracer un V de victoire sur les murs de l'université quand ils sont diplômés.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.spain.info/fr_FR/que-quieres/ciudades-pueblos/grandes-ciudades/salamanca.html

Tag : Salamanque, salamanque, salamanque espagne, espagne salamanque, salamanca, salamanque tourisme, visiter salamanque, salamanque université, salamanque monuments, salamanque plaza mayor , Salamanque, plateresque, couvent, Espagne, vénérable, Renaissance, espagnole, cloître, patio, fresque, zodiaque, 1992, Luis de León, frises, cosmonaute, singe, Europe, XIIIe siècle, saints, coquilles Saint-Jacques, Castille-León, Patrimoine mondial, UNESCO, baroques, Castille, corridas, années 1990, architecture, arcades, Christophe Colomb, Cervantes, cathédrales, coupole, style roman, palais, style mudéjar, théologie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)