Malte : Une Destination Chargée D'histoire

Malte : une destination chargée d'histoire

Son climat, sa douceur de vivre et la richesse de son histoire font de la république de Malte une destination à découvrir absolument. Voici un petit guide touristique de cet archipel qui est aussi le plus petit Etat de l'Union européenne.

Découvrir Malte

Malte est un Etat insulaire situé au carrefour des routes maritimes de la Méditerranée. Sa langue officielle est l’anglais. Depuis son entrée dans l'UE en mai 2004, cet archipel est le plus petit Etat de l'Union européenne.

L’archipel maltais se compose de huit îles, dont quatre sont habitées (Malte, Gozo, Comino et Manoel) et quatre sont inhabitées (Cominotto, Filfla et les deux îles de Saint-Paul).

Cette destination est appréciée autant pour son climat et la beauté de ses paysages que pour la richesse de son histoire.

L’archipel a été occupé dès le Néolithique et a suscité bien des convoitises. Les fameux Chevaliers de l’Ordre de Malte ont dirigé l’archipel du XVIe au XVIIIe siècle. Il a ensuite été sous domination britannique de 1800 à 1964.

Visiter Malte

Les principales villes de l’île de Malte sont La Valette et Mdina.

La Valette, aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial, a conservé de nombreux témoignages de l'époque des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Ceinte de remparts, cette ville haut perchée est la capitale de la République de Malte. Au fil de ses rues pavées et pentues, vous découvrirez des façades anciennes agrémentées de balcons en fer forgé et de volets colorés. Ses places sont ponctuées de cabines téléphoniques rouges, qui rappellent l’époque de la domination britannique.

La cathédrale Saint-Jean vous éblouira par la richesse de son intérieur baroque : ne manquez pas d’admirer son pavement extraordinaire, ses plafonds peints et l’unique tableau au monde signé le Caravage. Vous pourrez aussi y visiter les fortifications, de nombreuses églises, des musées et des jardins comme le célèbre Upper Barracca.

On appelle Les Trois Cités l’ensemble formé par Cospicua, Senglea et Birgu-Vittoriosa. Ces trois villes, situées sur la rive est du Grand Port de La Valette, sont reliées par les Cottonera Lines, des fortifications du XVIIe siècle.

Mdina, l’ancienne capitale, est située au centre de l’île. Surnommée la Cité silencieuse, elle possède des remparts et de magnifiques palais comme le Gatto Murina ou le Santa Sofia. Certains de ces palais ont été transformés en musées comme le palais de Vilhena ou le palais Falson. Ne manquez pas d’entrer dans la superbe cathédrale baroque Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

Marsaxlokk est un petit port typique célèbre pour ses luzzi, des bateaux de pêche en bois peints de couleurs vives et ornés d’un œil sculpté qui protège les pêcheurs des dangers de la mer.

A 25 minutes en ferry de l’île principale, ne manquez pas de visiter l’île jardin de Gozo. Plus sauvage, elle est ponctuée de murets en pierres sèches et couverte de fleurs telles que le laurier rose et le bougainvillier …

Gozo est une étape incontournable pour la beauté de ses paysages : criques rocheuses, falaises abruptes et villages perchés. Faites un tour à Gran Castello, une ancienne ville fortifiée du XVe siècle, et à Victoria, la ville principale de l’île.
Vous pourrez aussi y admirer des marais salants et une arche naturelle appelée "Fenêtre d'azur".

Les autres attraits de Malte

Les fêtes populaires, civiles ou religieuses, font partie de la vie des Maltais. Carnaval, Mnarja, semaine sainte, fêtes locales, il y a toujours une occasion pour se réunir et s’amuser.

Malte possède les plus vieux temples mégalithiques du monde méditerranéen. Erigés il y a plus de 5000 ans, ils sont aujourd’hui des joyaux du patrimoine mondial.

Grâce à son climat méditerranéen, très agréable toute l’année, on peut s’y baigner jusqu’en octobre. Profitez-en pour faire de la plongée sous-marine : les fonds marins sont superbes ! Un site très réputé est le Lagon bleu à Comino.

Plus d'information :

Tag : Malte, voyage Malte, visiter Malte, tourisme Malte, île de Malte, ordre de Malte, La Vallette, Gozo, Mdina



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis