Le Village De Gordes

Le village de Gordes

Le village de Gordes, où de nombreuses célébrités et artistes ont élu domicile, possède de multiples attraits. Il peut se prévaloir notamment d’une situation privilégiée au cœur du Luberon, d’un charme exceptionnel et d’un patrimoine architectural qui lui ont valu d'être classé comme "l’un des plus beaux villages de France".

Présentation

Le village de Gordes, situé dans le Département du Vaucluse, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est l’un des villages les plus visités du parc naturel régional du Luberon.
Ce village perché est classé parmi les plus beaux villages de France pour son patrimoine riche de deux abbayes, de très nombreux hameaux anciens, de plusieurs moulins à eau et à vent et de plusieurs centaines de bories (cabanes en pierre sèche).

Patrimoine historique et culturel

Le village de Gordes est très riche en lieux et monuments d'exception.
Il a conservé plusieurs vestiges d’une importante occupation romaine, notamment le passage de la voie romaine (allant de Carpentras à la vallée d'Apt) au quartier des "Cousins", les vestiges gallo-romains du quartier des Bouisses et les substructions gallo-romaines du hameau des Gros.

Le village est également surplombé, depuis le XI ème siècle, par un impressionnant château qui abrite aujourd’hui l'hôtel de ville, l'office de tourisme et le musée Pol Mara.
Cet édifice imposant, reconstruit en 1525, présente une façade de style Renaissance et comporte des pièces ornées de plusieurs cheminées, dont l’une date de 1541.

Un autre monument à voir est l'église Saint-Firmin, construite sur les bases d'une ancienne église du XIII ème siècle et dont la tour carrée date probablement du XIV ème siècle.
Cette tour a la particularité d'avoir un escalier extérieur qui ne mène nulle part.

Le village comporte aussi une ancienne hostellerie pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle : l'aumônerie Saint-Jacques qui date du XIV ème ou du XV ème siècle.

Découvrir le village

De la place située au sud du château partent plusieurs rues en "calade" (mot provençal pour désigner des ruelles pavées de pierres) qui vous permettront de découvrir ça et là des portes anciennes, des voûtes et des Murs de pierres plates savamment restaurés et d’admirer un panorama somptueux sur la vallée et la montagne du Luberon.

Le village comprend aussi plusieurs galeries d'expositions et propose des produits régionaux tels que les santons, les tissus, l’huile d'olive et le Miel de Provence.
Un marché provençal est d’ailleurs organisé tous les mardis matin autour du château.

Au pied du village, dans le quartier de Fontaine basse, vous pourrez admirer d’anciens lavoirs, un moulin et plusieurs anciennes chapelles dont l’une est creusée dans le roc.

Dans les environs du village

Dans les environs du village de Gordes, ne manquez pas la célèbre abbaye de Sénanque (en photo ci-dessus), un très bel édifice du XII ème siècle niché dans un cadre verdoyant, au bord de la Sénancole.
Ce lieu, toujours habité par les moines Cisterciens qui y produisent du miel, de l’essence de Lavande et de la liqueur, est ouvert à la visite.

Dans la plaine de Gordes, à environ un kilomètre au sud du village, se trouvent les vestiges d’une autre abbaye, l’abbaye bénédictine de Saint-Chaffret.

Une autre curiosité est le village des bories situé à trois kilomètres à l'ouest du village.
Il est constitué de petites cabanes rondes en pierre utilisées autrefois par les bergers et les chasseurs.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gordes-village.com/

Tag : village de Gordes, Gordes, Lubéron, tourisme Vaucluse, village provençal



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis