L'isle-sur-la-sorgue : Une Destination Pittoresque

L'Isle-sur-la-Sorgue : une destination pittoresque

L'Isle-sur-la-Sorgue, dans le département du Vaucluse, fait partie des destinations incontournables en Provence. Ancien village de pêcheurs, cette ville sillonnée de canaux est aujourd’hui réputée pour ses nombreux antiquaires et pour son grand marché provençal du dimanche matin.

Présentation

L'Isle-sur-la-Sorgue est une commune du Vaucluse située entre Avignon et la vallée Nord Luberon, non loin de Fontaine de Vaucluse …

Avec ses canaux et ses roues à aube (témoignages d’une industrie textile autrefois prospère), cette cité provençale est une destination particulièrement pittoresque.

Patrie du poète surréaliste René Char, elle est aussi depuis une quarantaine d’années la capitale des antiquaires et des brocanteurs.

La Venise Comtadine

L’Isle-sur-la-Sorgue est traversée par plusieurs canaux alimentés par la Sorgue. Cette rivière qui prend sa source quelques kilomètres en amont à Fontaine de Vaucluse étend ses deux longs bras autour de la ville.

Au Moyen Age, la commune était d’ailleurs une véritable île posée au milieu de marécages qui ont été peu à peu asséchés par le creusement de canaux.
Aujourd’hui, la ville se présente comme un entrelacs de ruelles et de canaux, ce qui lui a valu le surnom de "Venise Comtadine".

Ne manquez pas de vous balader le long de ces canaux pour admirer de grandes roues à aubes entraînées par la Sorgue. Ces anciennes roues à aubes témoignent du passé industriel de la ville, qui a possédé des fabriques de laine et de soie jusqu’au XIXe siècle.

Un autre spectacle à ne pas manquer est celui du partage des eaux situé à 1 km en amont de la ville : c’est là que la rivière se partage en deux et forme un beau plan d'eau ombragé de verdure.

Les lieux à voir

L'Isle-sur-la-Sorgue conserve plusieurs témoignages de son passé.
La Collégiale Notre-Dame-des-Anges, reconstruite au milieu du XVIIe siècle est exceptionnelle par la richesse de sa décoration intérieure, de style baroque.

La pharmacie de l'Hôpital, qui a gardé son décor d'origine (XVIIIe siècle) possède une collection exceptionnelle de pots en faïence de Moustiers ; ne manquez pas de découvrir les jardins de l’hôpital.

La ville possède aussi plusieurs hôtels particuliers reconvertis en galerie d'art ou en musée. Signalons en particulier l’Hôtel Donadeï de Campredon (XVIIIe siècle), qui abrite la Maison René Char.

Enfin, parmi les autres lieux à voir, on peut notamment citer la tour d’Argent édifiée par les comtes de Toulouse au XIIIe siècle et un ancien grenier à blé datant de 1779 qui accueille aujourd’hui l’Office de Tourisme.

La ville des antiquaires

L'Isle-sur-la-Sorgue est internationalement réputée pour ses nombreux antiquaires et pour ses galeries d'art et de peinture. Cette petite ville compte en effet près de 300 antiquaires.

La ville doit sa notoriété à son marché du dimanche et à ses foires d'antiquités, qui se déroulent deux fois par an, à Pâques et au 15 août. Rendez-vous incontournables pour les amoureux de la brocante ces foires réunissent près de 800 exposants …

Par ailleurs, l'Isle sur la Sorgue est aussi réputée pour son grand marché provençal du dimanche matin, classé marché d'exception pour son ambiance et la qualité de ses produits.
Une fois par an, le premier dimanche du mois d'août, un marché flottant se tient sur la Sorgue.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.oti-delasorgue.fr/office-tourisme-isle-sur-sorgue.php

Tag : Isle-sur-la-Sorgue, Isle sur la Sorgue, Isle sur Sorgues, Isle sur Sorgues 84, tourisme Vaucluse, tourisme Provence



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis