Entrevaux : Un Beau Village De Haute Provence

Entrevaux : un beau village de Haute Provence

Fortifié par Vauban sous le règne de Louis XIV, Entrevaux fait partie des plus beaux villages des Alpes-de-Haute-Provence. Nous vous proposons de découvrir ce site pittoresque classé "Villages et Cités de Caractère".

Présentation d'Entrevaux

Construit sur un éperon rocheux, Entrevaux domine la rivière du Var, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il se trouve à la limite du département des Alpes-Maritimes.

Ancienne place forte militaire, le village est célèbre pour sa citadelle, qui lui vaut le titre de "cité Vauban".

On y accède par la route nationale 202 ou par le train des Pignes reliant Nice à Dignes-les-Bains. Le sentier de grande randonnée GR4 traverse la commune.

Histoire d'Entrevaux

C’est au Xe siècle que la ville s’est installée sur la rive gauche du Var et a pris le nom d’Entrevaux (à cause de sa situation sur un éperon rocheux entre les vallées). Elle a été rattachée au royaume de France à la fin du XVe siècle.

Pendant les guerres d’Italie opposant François Ier et Charles Quint, la ville se révolte contre son gouverneur espagnol et se donne au roi de France. En 1541, François Ier déclare Entrevaux "Ville Royale", dépendant directement du roi et exemptée de toutes tailles, emprunts, services et devoirs.

Dès 1624, Richelieu décide de compléter et renforcer les fortifications érigées au XVIe siècle.
Cette consolidation se poursuivra sous le règne de Louis XIV : en 1691, Niquet, ingénieur des fortifications de Provence, fait renforcer les portes. Sur les conseils de Vauban il construit un "ouvrage à corne" à la porte d'Italie (derrière la cathédrale).

De ce glorieux passé, le village a conservé un patrimoine exceptionnel. Pour mettre en valeur ce patrimoine, la commune organise chaque année des Fêtes médiévales le premier week-end d'août.

Visiter Entrevaux

L'accès à la cité historique se fait par la Porte Royale et son imposant pont-levis. Avec ses maisons étroites et hautes, ses petites places, ses fontaines et ses jardins en terrasses, Entrevaux est sans conteste l’un des plus beaux villages des Alpes-de-Haute-Provence.

Ne manquez pas de visiter :
• la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : cette cathédrale gothique édifiée entre 1610 et 1627 se distingue par son clocher crénelé ; elle présente une décoration intérieure de style baroque
• la citadelle et les fortifications (classées monument historique)
• le moulin à huile (le seul du département encore en fonction)
• le Musée de la Poudrière : installé dans l’ancienne poudrière du XVIIe siècle, il retrace l’histoire militaire de cette place forte remaniée et agrandie par Vauban
• le Musée de la moto : un sympathique musée gratuit pour les passionnés de vieilles "bécanes".

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.entrevaux.info/

Tag : Entrevaux, Entrevaux 04, Entrevaux France, tourisme Entrevaux, train des pignes, Entrevaux Alpes de Haute Provence, visiter Entrevaux, citadelle Entrevaux, cité médiévale Entrevaux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis