Dubaï : La Destination De Tous Les Records

Si la ville de Dubaï est une destination en vogue actuellement, ce n'est pas seulement parce qu'elle permet de partir au soleil en plein cœur de l'hiver. La première ville des Émirats Arabes Unis est aussi la destination de tous les records. On vous explique pourquoi cette cité hors norme qui s'est développée à toute vitesse en moins de 200 ans mérite tous les superlatifs.

Une ville bâtie à grande vitesse

La ville de Dubaï s'est développée à partir du XIXe siècle sur un modeste village de pêcheurs. En moins de 200 ans, elle est devenue le symbole des Émirats Arabes Unis au point d'éclipser la capitale Abu Dhabi moins connue des touristes…

Malgré son histoire relativement récente, cette agglomération n'a rien à envier aux plus grandes villes mondiales comme Londres ou New York ! On la surnomme d'ailleurs la Manhattan du Moyen-Orient pour ses gratte-ciel impressionnants.

Cette mégapole de 4100 km² installée au-delà des dunes du désert est devenue le théâtre des projets les plus fous et attire des investisseurs et des touristes fortunés du monde entier.

Palm Islands : un projet pharaonique

Ville de toutes les démesures, Dubaï abrite le plus grand archipel artificiel du monde :  les Palm Islands.

C'est en 2001 qui a été lancé le projet de construire un vaste lotissement sur l'eau, incluant la création de trois archipels artificiels en forme de palmiers : Palm Jumeirah, Palm Jebel Ali et Palm Deira.

Palm Jumeirah, le plus petit de ces archipels, est le seul à être achevé à ce jour. Les deux autres, dont l'avancée a été mise à mal par la crise de 2008, sont toujours en cours de construction.

Il n'en reste pas moins que Palm Jumeirah est un projet hors norme qui a nécessité 100 millions de tonnes de sable prélevées au fond du golfe Persique. Ces travaux pharaoniques, dont le coût est estimé à plus de 10 milliards d'euros, ont soulevé de fortes contestations en raison de leur impact écologique.

Burj Khalifa : la plus haute tour du monde

Parmi les records du monde détenus par la ville de Dubaï, l'un des plus connus du grand public est sans doute la hauteur de la tour Burj Khalifa.

Cette tour culminant à 828 m est à ce jour la plus haute du monde. À l'origine, elle ne devait mesurer "que" 560 m de haut, mais le promoteur s'est vexé à l'annonce de projets voisins plus hauts.

D'ailleurs, sa hauteur n'est pas le seul chiffre à donner le vertige : sa construction a nécessité 330.000 m3 de béton armé, 142.000 m² de verre et 22 millions d'heures de travail cumulées pour un coût de 1,5 milliards de dollars !

Cet incroyable gratte-ciel abrite 160 étages habitables, avec des appartements, des hôtels et des restaurants, et peut accueillir jusqu'à 35.000 personnes dans ses 517.240 m² desservis par 57 ascenseurs. Pourtant, dans Mission Impossible : protocole fantôme, Tom Cruise n'a pas daigné prendre l'ascenseur. C'est à mains nues que son personnage escalade la célèbre Burj Khalifa.

Les Dubaïotes n'entendent pas s'arrêter là. Un projet immobilier encore plus fou prévoit de construire une tour… deux fois plus haute que celle-ci : la Dubai Creek Tower !

Burj Al-Arab : l'hôtel le plus luxueux du monde

Non contente de s'élever toujours plus haut vers le ciel, la ville de Dubaï tutoie aussi les étoiles dans le domaine de l'hôtellerie de luxe.

Saviez-vous que le bâtiment en forme de voile devenu l'un des emblèmes de la première ville des Émirats Arabes Unis est avant tout un hôtel ? Ouvert en 1999, Burj Al-Arab est qualifié par les professionnels du tourisme de meilleur hôtel du monde. Il faut dire qu'il ne compte pas moins de 7 étoiles !

Ce bâtiment de 56 étages et 321 m de hauteur est installé sur une île artificielle reposant sur 250 piles de béton. Il est desservi par 18 ascenseurs et coiffé par deux restaurants qui semblent flotter dans le ciel…

Pour la décoration intérieure, 1800 m² de feuilles d'or 24 carats ont été utilisés, ainsi que du marbre et d'impressionnants aquariums contenant 250.000 litres d'eau. Le prix d'une nuit dans cet hôtel de prestige est proportionnel à toute cette démesure puisque la nuitée coûte rarement moins de 2000 € …

Dubai Mall : le plus grand centre commercial du monde

La ville de Dubaï, qui n'en est plus à un record du monde près, est aussi une destination de rêve pour les accros du shopping. Son Dubai Mall revendique le titre de plus grand centre commercial du monde avec 800.000 m² de surface commerciale et 120 boutiques.

Ce lieu de toutes les tentations se trouve au pied de la tour Burj Khalifa. En plus de ses commerces et d'un souk dédié à l'or, il abrite de nombreuses attractions propres à attirer les touristes.

Vous pourrez y admirer l'un des aquariums les plus grands jamais créés et tester un simulateur de vol en A380 avant de dévaler la plus grande piste de ski couverte du monde ! Avec 80 millions de visiteurs chaque année, le Dubai Mall est l'un des sites touristiques les plus fréquentés de la planète.

L'aéroport international de Dubaï est d'ailleurs celui où transite le plus grand nombre de passagers internationaux. Avec ses 70 millions de passagers, il dépasse les aéroports de Londres Heathrow, Hong Kong et Paris Charles de Gaulle !

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Comment s'appelle l'hôtel 7 étoiles situé à Dubaï ?

Tag : Dubaï, dubai, dubai tourisme, records dubai, records du monde dubai, chiffres records dubai, pourquoi aller à dubai, palm islands dubai, tour dubai, dubai mall, hotel dubai, burj khalifa, burj al arab , Dubaï, Burj Khalifa, Palm Jumeirah, Dubai mall, Touristes, Emirats arabes unis, villé, Eau, Palm Islands, partir, centre commercial, Jour, aquariums, ascenseurs, Norme, Ciel, gratte-ciel, hôtellerie de luxe, étoiles, Tom CRUISE, carats, Fou, marbre, feuilles d'or, 1800, voile, Emblèmes, Immobilier, ascenseur, 1999, Tourisme, piles, béton, île artificielle, Prix, Planète, aéroport, aéroport international de Dubaï, transite, aéroports de Londres, Heathrow, HONG KONG, Paris, Charles, Ski, A380, simulateur de vol, Prestige, Nuitée, 2000,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Dubaï : La Destination De Tous Les Records

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Une ville bâtie à grande vitesse, Palm Islands : un projet pharaonique, Burj Khalifa : la plus haute tour du monde, Burj Al-Arab : l'hôtel le plus luxueux du monde, Dubai Mall : le plus grand centre commercial du monde.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Burj Al-Arab, Burj Khalifa, Palm Jumeirah, Palm Islands, Dubai Mall. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Dubaï : La Destination De Tous Les Records.