Le Père Lachaise : Le Cimetière Le Plus Visité De Paris

Le Père Lachaise : le cimetière le plus visité de Paris

Le Père Lachaise, qui est le plus grand cimetière de Paris intra-muros, doit sa renommée aux personnages illustres qui y sont enterrés. Deux millions de visiteurs viennent chaque année y rendre hommage à Balzac, Chopin, Oscar Wilde ou encore Jim Morrison.

Présentation du Père Lachaise

Le Père Lachaise est le cimetière le plus visité de Paris et l'un des plus célèbres du monde. Avec 44 hectares, 70.000 concessions et plus de 5000 arbres, il est aussi la plus vaste nécropole de Paris intra-muros.

A noter : le cimetière de l’Est, plus communément appelé cimetière du Père Lachaise, doit son nom au père de La Chaise, confesseur de Louis XIV, qui résida sur cette colline. Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 24 juin 1993.

Si tous les styles d'art funéraire y sont représentés, ce cimetière doit surtout sa renommée aux personnages célèbres qui y reposent. Au détour de ses allées, on peut se recueillir sur la tombe de Chopin, Colette, Simone Signoret, Alfred de Musset, Oscar Wilde ou Jim Morrison…

Histoire du Père Lachaise

Suite à la loi de 1765 interdisant les cimetières en ville, Paris commençait à manquer de lieux de sépultures. C’est pourquoi plusieurs nouveaux cimetières ont été créés hors des limites de la capitale au début du XIXe siècle : le cimetière de Montmartre au nord, le cimetière de l'Est, le cimetière de Montparnasse au sud et le cimetière de Passy à l'ouest de la ville.

C’est à Brongniart qu’a été confiée la réalisation du cimetière de l'Est à l’emplacement d’un ancien domaine jésuite. Celui-ci a conçu un nouveau type de cimetière sous la forme d'un immense jardin à l'anglaise avec des allées accidentées, ornées d'arbres et de plantes aux essences diverses et bordées de sépultures sculptées.

Le cimetière du Père Lachaise a été officiellement ouvert le 21 mai 1804 mais les familles parisiennes ne voulaient pas enterrer les leurs dans ce quartier mal famé. Il a fallu y transférer Héloïse et Abélard, Molière et La Fontaine en 1817 pour inverser la tendance.

Visite du Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise est un vaste musée en plein air de l’art funéraire des XIXe et XXe siècles. L’heureuse harmonie qui y règne entre la nature et la sculpture en fait un lieu de recueillement et de visite très prisé.

Ce cimetière accueille plus de 2 millions de visiteurs par an et certaines tombes font l’objet d’un véritable culte comme celles d’Oscar Wilde (89e div.), Simone Signoret (44e div.) ou Edith Piaf (97e div.).

Adresse
Cimetière du Père Lachaise
16, rue du Repos
75020 PARIS

Accès : métro Gambetta ou Père Lachaise

Horaires
Ouvert tous les jours de 8h (9h le week-end) à 17h30.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pere-lachaise.com/

Tag : Père Lachaise, Père-Lachaise, cimetière du Père Lachaise, cimetière père lachaise, cimetiere pere lachaise, Père Lachaise Paris, visite Père Lachaise, père lachaise horaires, père lachaise adresse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis