La Villa Kerylos : Un Rêve Antique à Beaulieu-sur-mer

Hommage à la Grèce antique, la villa Kerylos vous invite à voyager dans le temps et l’espace. Cette demeure située sur la Côte d'azur, à Beaulieu-sur-Mer, reconstitue le cadre de vie raffiné des Grecs de l’Antiquité.

Le rêve d'un érudit

La villa Kerylos, posée tel un oiseau sur le littoral azuréen, porte bien son nom. Ce nom de Kerylos vient du grec ancien et signifie "hirondelle de mer". Première référence à la Grèce antique, il est comme un aperçu des beautés d’un autre temps qui vous attendent en ce lieu.

Cette villa blanche aux portiques pourpres, construite au début du XXe siècle, semble tout droit sortie d’un songe… Et, de fait, elle est le fruit d’un rêve : celui d’un amoureux de la civilisation grecque qui décida de reconstituer à Beaulieu-sur-Mer une noble demeure de Délos.

Le propriétaire des lieux, Théodore Reinach (1860-1928) était un helléniste, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres et auteur de la première traduction de La République des Athéniens d'Aristote. Pour donner vie à son rêve, cet érudit s’associa à Emmanuel Pontremoli, un architecte couronné par le Grand Prix de Rome.

Un hommage à la Grèce antique

Ensemble, Théodore Reinach et Emmanuel Pontremoli ont réinventé la plus raffinée des villas antiques. Tout dans cette demeure, de son nom à la disposition des pièces en passant par la décoration et le mobilier, fait référence à la Grèce antique.

Les mythes et les dieux de l'Olympe y sont omniprésents. Sur les fresques, réalisées par les élèves de Puvis de Chavannes, on peut voir les argonautes, Héphaïstos, Eros ou encore Apollon portant l’arc et la lyre. Mais il n’y a là rien de très surprenant, puisque chaque pièce de la villa Kerylos est dédiée à une divinité grecque.

Si Théodore Reinach aimait vivre comme autrefois, mangeant allongé sur des banquettes de bois et de cuir tressé, il a toutefois doté sa demeure de tout le confort moderne. Sa paisible retraite a conservé la beauté onirique d’un lieu hors du temps.

Infos pratiques

La villa Kerylos, située à 10 km de Nice, est ouverte tous les jours de l’année.

Adresse
Villa Kérylos
Impasse Gustave Eiffel
06310 Beaulieu-sur-Mer

Tél. : 04 93 01 01 44
Fax : 04 93 01 23 36

Horaires
• du 17 février au 1er novembre : de 10h à 18h (en juillet et août : de 10h à 19h)
• du 2 novembre au 16 février inclus :
- en semaine : de 14h à 18h
- week-ends et vacances scolaires : de 10h à 18h

Dernière admission 30 minutes avant la fermeture.

Tarifs (en 2012)
• Plein tarif : 10 €
• Tarif réduit : 7,50 € pour les enfants 7 à 17 ans, les étudiants, les enseignants et les demandeurs d’emploi
• Offre famille : entrée gratuite pour le 2e enfant âgé de 7 à 17 ans (avec 2 adultes et 1 enfant payant)
• Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans, les journalistes et les professionnels du tourisme

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.villa-kerylos.com/

Tag : villa Kerylos, villa kerylos, villa kerylos Beaulieu, la villa kerylos, villa kérylos, villa kerylos adresse, villa kerylos horaires, visiter villa kerylos, villa grecque Beaulieu, Grèce antique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis