Côte D'azur : La Ville De Nice Entre Au Patrimoine Mondial De L'unesco

Côte d'Azur : la ville de Nice entre au patrimoine mondial de l'UNESCOImage ©Miniwark

C'est officiel depuis le mardi 27 juillet 2021 : la 44e session du comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a inscrit la ville de Nice sur sa liste en tant que "ville de la villégiature d'hiver de Riviera". On vous explique ce que cette reconnaissance mondiale va changer pour la ville.

Une reconnaissance internationale

L'inscription de la ville de Nice au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de "ville de la villégiature d'hiver de Riviera" est une formidable reconnaissance pour le patrimoine architectural, paysager et urbanistique de la capitale azuréenne.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a qualifié la décision de l'UNESCO d'"événement historique, unique dans notre histoire par sa dimension et son retentissement".



Ce classement souligne que, outre sa localisation exceptionnelle entre mer et montagne, la ville telle que nous la connaissons aujourd'hui a été façonnée par 200 ans d'histoire cosmopolite à partir de la fin du XVIIIe siècle.

C’est à cette époque qu’une activité de villégiature hivernale a commencé à se développer, favorisée par la douceur du climat hivernal et les paysages pittoresques de la Côte d’Azur.

Un coup de projecteur sur un patrimoine unique

L'inscription de la ville de Nice sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est l'aboutissement de plus de 10 ans de candidature.

Au début de l’aventure, seule la célèbre Promenade des Anglais était concernée par cette candidature auprès de l'Unesco. Mais aujourd’hui, c’est tout un patrimoine architectural et paysager qui est mis en lumière par cette inscription.

Il faut dire que, dès les années 1800, Nice devient une capitale d'hiver pour de riches oisifs. On aménage alors des parcs et des promenades ornées de palmiers et d'orangers, comme l’emblématique Promenade des Anglais pour que ces visiteurs puissent profiter du plein air.

Première villégiature sur la Riviera, la ville a accueilli dès la fin du XIXe siècle quelque 150.000 résidents chaque hiver. Ces visiteurs arrivaient du Royaume-Uni, de Russie, d'Allemagne et d'Autriche-Hongrie, puis de toute l'Europe et d'Amérique !

Il a résulté de ces multiples influences internationales un superbe patrimoine architectural que l'on peut encore voir aujourd'hui dans la ville, sous forme d'hôtels, de villas et d'immeubles destinés à la location.

Ça change quoi pour la ville ?

L'inscription de la ville de Nice au patrimoine mondial de l'UNESCO porte à 48 le nombre de biens culturels et naturels français inscrits sur cette liste.

Si cette destination est déjà connue pour sa situation au bord de la mer Méditerranée et sa proximité avec les Alpes, cette reconnaissance mondiale va permettre de mettre en lumière la diversité du patrimoine niçois.

Ce classement concerne en effet une grande partie de la ville. Le périmètre classé couvre un peu plus de 500 hectares et englobe la Promenade des Anglais mais aussi le quai des États-Unis, le Mont Boron, les collines de Cimiez et des Baumettes, sans oublier la cathédrale Saint Nicolas (une cathédrale orthodoxe surnommée "l’église russe" par les Niçois).

Si cette inscription n’apporte à la ville aucun soutien financier de la part de l'UNESCO, elle lui donne des obligations en terme d'urbanisme et de respect d'un cahier des charges afin de maintenir ce patrimoine en bon état.

Concrètement, cela signifie qu'à l'intérieur de la zone classée, les permis de démolir et de construire devront obtenir un avis conforme de l'architecte des bâtiments de France.

Les retombées touristiques devraient être importantes car les sites inscrits à l'Unesco sont très prisés des touristes étrangers, et en particulier de la clientèle japonaise. Cette inscription pourrait notamment booster le tourisme hivernal, moins connu.

Loin de se reposer sur ses lauriers et à l’ombre de ses palmiers, la ville de Nice planche déjà sur une autre candidature : elle ambitionne de devenir capitale européenne de la culture en 2028 comme Marseille l'a été en 2013.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.nice.fr/fr/actualites/nice-la-ville-de-la-villegiature-d-hiver-de-riviera-inscrite-sur-la-liste-du-patrimoine-mondial?type=articles&parent=root

Quizz sur cet article : Quelle ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2021 ?

Tag : Nice, ville de nice, patrimoine mondial de l'unesco, nice unesco, classement nice unesco, inscription nice unesco, nice villégiature d'hiver de riviera, périmètre classé unesco à nice, nice inscrite au patrimoine mondial , Nice, UNESCO, Patrimoine mondial, villégiature, Anglais, Riviera, palmiers, lumière, cathédrale, Niçois, histoire, Christian Estrosi, historique, dimension, 2028, église, orthodoxe, Saint Nicolas, 2013, Baumettes, Mont Boron, États-Unis, russe, Marseille, obligations, permis de démolir, architecte, booster, Tourisme, ombre, culture, France, Alpes, Mer Méditerranée, Climat, XVIIIe siècle, partir, cosmopolite, Montagne, Mer, Planète, Côte d'Azur, MIS, années 1800, français, biens culturels, Europe, Autriche-Hongrie, Allemagne, Russie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis