Côte D'azur : 5 Choses à Faire En Hiver

C'est en hiver que la "Côte d'Azur" mérite le mieux son nom ! Quand une grande partie de la France est sous la pluie, la grisaille ou même la neige, la French Riviera bénéficie d'une météo beaucoup plus clémente. C'est le moment de profiter de son soleil, de ses couleurs et de ses fêtes hivernales. Nous avons listé pour vous 5 choses à faire en hiver sur la Côte d'Azur.

1- Visiter Nice

Même si les températures fraîchissent un peu en hiver sur la Côte d'Azur, le soleil brille généralement dans la région de décembre à mars.

"Quand j'ai compris que chaque matin je reverrai cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur", disait Matisse à propos de Nice.

Le peintre, qui a vécu dans la ville jusqu'à sa mort en 1954, n'est pas le seul artiste a avoir puisé son inspiration dans la lumière azuréenne.

Pour admirer cette lumière hivernale, commencez par vous promener sur la fameuse Promenade des Anglais un matin d'hiver ensoleillé. Vous comprendrez pourquoi Nice était autrefois le lieu de villégiature favori des Anglais pendant l'hiver (d'où le nom de la Prom' !).





Entrez ensuite dans la Vieille ville pour flâner dans les ruelles et aller sur le Cours Saleya : c'est là que se tient chaque matin (sauf le lundi) le fameux marché aux fleurs niçois !





Sur place, vous pourrez aussi grignoter un morceau (de pissaladière ou de socca par exemple) et même manger une glace au soleil ! Le Vieux Nice regorge de glaciers et le plus célèbre est sans conteste Fenocchio et ses dizaines de parfums plus originaux les uns que les autres (place Rossetti).

Pour dépenser les calories ainsi ingérées et avoir une vue imprenable sur la ville, montez sur la Colline du Château, par l'ascenseur ou les escaliers. La vue est superbe et la cascade, quoique artificielle, mérite bien une petite photo-souvenir.




2- Visiter des jardins

Une autre chose à faire sur la Côte d'Azur en hiver est de profiter du beau temps pour visiter des jardins.

À Nice et dans ses environs, vous aurez l'embarras du choix entre de nombreux jardins exotiques, japonais ou plus traditionnels mais toujours magnifiques.

Voici une petite sélection (non exhaustive) de jardins qui valent le coup d'oeil :
=> le jardin exotique d'Eze et sa vue imprenable sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat

=> le Jardin de la Serre de la Madone à Menton

=> le Parc Phoenix à Nice

=> la Jardin japonais de Monaco (qui est à la fois original et gratuit)

=> les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat




La Villa Ephrussi de Rothschild vous transportera à la fin du XIXe siècle, à l'époque des premières villas de la Riviera. Outre le faste de la villa, vous y découvrirez de ravissants jardins à thème et une vue époustouflante.

3- Aller au Carnaval de Nice

Un séjour en hiver sur la Côte d'Azur, en particulier au mois de février, est aussi l'occasion rêvée d'assister à quelques-unes des plus importantes festivités locales.

Profitez de vos vacances sous le soleil niçois pour aller au carnaval de Nice !

Le Carnaval de Nice est le plus grand de France l'un des plus renommés du monde ! Il attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs venus admirer ses chars et ses célèbres batailles de fleurs ...




Cette année, le Carnaval de Nice se tient du 16 février au 2 mars 2019 et a pour thème "Le Roi du cinéma".

Pas moins de 11 manifestations officielles sont prévues autour de la place Masséna et du jardin Albert 1er.

4- Participer à la Fête du Citron à Menton

La ville de Menton, connue pour son citron de Menton AOP, célèbre elle aussi la période du carnaval à sa manière.

La Fête du Citron se caractérise par des chars et des sculptures composés d'agrumes (citrons et oranges) patiemment assemblés pour créer des oeuvres monumentales.





Cette année, la Fête du Citron se tient du 16 février au 3 mars 2019 sur le thème "Des mondes fantastiques".

Au programme :
=> des chars et des corsos en journée ou nocturnes, parfois suivis d'un feu d'artifice
=> des sculptures aux couleurs du soleil à admirer dans les Jardins Biovès

Ces décors incroyables nécessitent plusieurs tonnes d'agrumes et des milliers d'heures de travail : époustouflant !

5- Assister à la Fête du Mimosa à Mandelieu-La Napoule

Chaque année, la commune de Mandelieu-la-Napoule située au pied du massif du Tanneron célèbre sa propre spécialité : le mimosa !





Aussi incontournable que la fête du citron à Menton, la Fête du Mimosa à Mandelieu-La Napoule est une autre occasion d'en prendre plein les yeux !

Cette année, cette grande fête populaire se déroulera du 20 au 27 février 2019 sur le thème "Les aventures de Marco-Polo", avec pour temps forts les corsos fleuris du week-end.

Venez découvrir tous les secrets du mimosa pendant sa période de floraison de mi-janvier à début mars !

Autre symbole de la douceur de la Côte d'Azur en hiver, le mimosa est aussi éclatant que le soleil à cette période de l'année.

Plus d'information :

Tag : Côte d'Azur en hiver, côte d'azur en hiver, cote d'azur en hiver, riviera en hiver, visiter la cote d'azur en hiver, que faire a nice en hiver, ou aller cote d'azur, carnaval de nice, villa ephrussi, visiter eze



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis