5 Bonnes Raisons De Visiter Le Parc Des Volcans D'auvergne

5 bonnes raisons de visiter le Parc des Volcans d'AuvergneImage ©Patrick on Flickr

Le Parc des Volcans d’Auvergne, situé au cœur du Massif central, est un immense territoire volcanique, remarquable pour ses reliefs et ses nombreux lacs. Ses réserves naturelles abritent une flore et une faune exceptionnelles tandis que ses villages mettent à l’honneur les savoir-faire et les produits artisanaux de la région. Nous avons listé 5 bonnes raisons de visiter ce territoire volcanique.

1- Découvrir le plus vaste parc naturel régional de l'Hexagone

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne s’étend sur 395.068 hectares dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Il est à la fois le plus vaste Parc Naturel Régional de France métropolitaine et l’un des premiers à avoir été créé, en 1977.

Ce site, remarquable pour sa faune et sa flore, se caractérise aussi par des savoir-faire, des produits et une culture préservés qui contribuent à forger sa forte identité. Il compte près de 88.000 habitants répartis dans 153 communes, ainsi que 19 communes partenaires.

2- Admirer un paysage né du volcanisme

Le Parc des Volcans d’Auvergne se caractérise par une grande diversité de reliefs, témoins de l’activité volcanique de la région.

Au nord du Parc, les célèbres Monts Dôme présentent ainsi un alignement de 80 jeunes volcans aux formes diverses, tandis que la partie centrale du Parc est occupée par le Cézallier, un massif volcanique émoussé aux reliefs de hauts plateaux.

Les Monts du Cantal constituent un massif volcanique très important, malgré son altitude modeste (1855 m au Plomb du Cantal). D’une superficie de 2500 km2, ce massif est même le plus étendu d’Europe.

Le quatrième massif volcanique du Parc est constitué par les Monts Dore, qui culminent au Puy de Sancy, à 1886 m d’altitude.

Le territoire du Parc est aussi une région de sources thermales et de lacs, remarquable pour ses nombreux lacs d'origine glaciaire (comme le Lac-d'en-Bas) ou volcanique (Lac Pavin, Lac Chambon et Lac d'Aydat).

3- Découvrir une biodiversité remarquable

L’Auvergne est aussi une destination de choix pour les amoureux de la nature. La faune et la flore de cet immense territoire volcanique comportent de nombreuses espèces endémiques. Les espèces abritées par le parc sont essentiellement montagnardes, telles que le chamois, le mouflon corse, le faucon pèlerin et la loutre.

Le Parc des Volcans d'Auvergne ne compte pas moins de trois réserves naturelles nationales abritant une faune et une flore remarquables dans un milieu particulier. Ainsi, la Vallée de Chaudefour accueille le chamois et le mouflon corse, le tichodrome échelette, le faucon pèlerin, ainsi que des plantes rares comme la Soldanelle des Alpes ou le Saule herbacé.

Les Sagnes de la Godivelle comptent plus de 1500 espèces faunistiques et floristiques, dont plus de 80 sont protégées et/ou sont inscrites sur les Livres Rouges des espèces menacées.

Enfin, Le Rocher de la Jaquette est une petite réserve de 17 ha d’une richesse naturelle remarquable, notamment en insectes. On y trouve près de 70% des espèces de Papillons diurnes connues dans le département du Puy-de-Dôme, y compris des espèces rares et emblématiques comme l'Apollon (Parnassius apollo).

4- Pratiquer des activités de pleine nature

Avec sa nature préservée et ses paysages hauts en couleur, le Parc des Volcans d’Auvergne est un magnifique terrain de jeu pour les randonneurs.

Ses massifs volcaniques et ses réserves naturelles sont sillonnés par plusieurs centaines de kilomètres de chemins balisés, offrant de nombreux parcours pour les marcheurs de tous niveaux. De la petite balade à la randonnée à la journée ou en itinérance, l'Auvergne des "puys" se découvre aussi à pied.

Dans le parc, vous pourrez aussi réserver une randonnée à cheval ou pratiquer le vélo et le VTT.

5- Profiter des spécialités du terroir

En tant que parc naturel régional, le Parc des Volcans d’Auvergne a pour vocation de promouvoir et préserver les produits artisanaux de son terroir.

Parmi les produits porteur de la Marque Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, on peut notamment citer :
- l'Avèze, un Apéritif fabriqué à partir de racines de Gentiane jaune.
- le miel du parc décliné en trois produits : miel de fleurs de montagne d’Auvergne, miel de pissenlit et miel de Châtaignier.
- la viande bovine Salers.

Connue pour ses fromages, sa charcuterie et sa viande de qualité, l'Auvergne est une destination authentique et gourmande. Les becs sucrés y trouveront aussi leur bonheur avec le miel de montagne et les biscuits locaux : des carrés de Salers et des croquants !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.parcdesvolcans.fr/

Quiz sur cet article : En quelle année le Parc des Volcans d'Auvergne a-t-il été créé ?

Tag : Parc des Volcans d'Auvergne, parc naturel Auvergne, volcans d'Auvergne, Puy de Dome , Auvergne, volcanique, espèces, faune, Flore, Cantal, chamois, mouflon corse, faucon, altitude, communes, puy-de-dôme, lacs, région, pissenlit, papillons, insectes, espèces menacées, floristiques, Viande bovine, Salers, Alpes, plantes, diurnes, Apollon, Montagne, fleurs, Gentiane jaune, racines, Apéritif, châtaignier, Terroir, parc naturel, APOLLO, Parnassius, tichodrome échelette, réserves naturelles nationales, 1855, Cézallier, volcans, Monts Dôme, hectares, 1977, France métropolitaine, départements, réserves naturelles, plomb, Europe, 2007, loutre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis