Sport : 7 Idées Reçues à Oublier

Sport : 7 idées reçues à oublierImage ©cottonbro studio on Pexels

Tout le monde connaît les bienfaits de l'activité physique sur la santé, la silhouette et le moral. Pourtant, de nombreuses idées fausses circulent encore à ce sujet et peuvent vous empêcher de profiter au mieux de votre pratique sportive. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos séances de sport, voici 7 idées reçues à oublier tout de suite !

1- Il vaut mieux faire du sport le ventre vide

Faire du sport à jeun est une fausse bonne idée. S'il est vrai qu'il ne faut pas prendre un gros repas avant d'aller courir ou nager, il est également néfaste de pratiquer une activité physique le ventre vide.

Le risque quand on décide de courir ou de se dépenser à jeun, c'est de faire une hypoglycémie et un malaise. Pour éviter cela, il est recommandé de manger léger avant sa séance d'activité physique. Vous pouvez par exemple prendre des fruits secs ou une tranche de pain avant d'aller à la salle de sport.

Il est également faux de considérer l'activité physique comme une méthode amincissante. Le sport agit plutôt comme un régulateur de poids, à condition bien sûr de ne pas manger davantage pour compenser l'effort fourni. Les recommandations officielles préconisent d'associer une activité physique régulière à une alimentation équilibrée : pour atteindre et conserver son poids de forme, il faut jouer sur les deux tableaux !




2- Il faut faire au moins 45 minutes de sport pour que cela soit bénéfique

Cette autre idée reçue à propos du sport est complètement fausse ! À partir du moment où vous vous mettez en mouvement, votre corps en retire des bénéfices. Quand vous n'avez pas assez de temps pour aller faire un jogging de 45 minutes, faire 10 minutes d'étirements, c'est déjà mieux que rien ! Marcher 15 minutes après le déjeuner est également très bénéfique pour la digestion.

À partir de 30 minutes d'activité physique, votre corps commence à se muscler, à puiser dans ses réserves de graisse et à sécréter des endorphines. Vous pouvez donc oublier l'injonction de faire systématiquement 45 minutes de sport d'affilée car cette idée reçue risque surtout de vous décourager à pratiquer par manque de temps !

Or, la régularité de l'entraînement est plus importante que la durée ou l'intensité du sport pratiqué. Retenez qu'il vaut mieux faire des petites séances de 30 minutes plusieurs fois par semaine que deux heures de jogging ou de sport intensif toutes les deux semaines.

Bon à savoir
Pour rester en bonne santé, l'Anses recommande de faire 30 minutes de cardio (monter des escaliers, faire de la marche rapide, de la course à pied ou du vélo) 5 fois par semaine +1 à 2 séances hebdomadaires de renforcement musculaire + 2 à 3 séances d'exercices d'assouplissement.

3- Il faut transpirer pour maigrir

Parmi les idées reçues sur le sport, l'idée selon laquelle il faut transpirer pour maigrir est l'une des plus répandues. Mais elle est fausse !

La transpiration est un mécanisme que le corps utilise pour se rafraîchir et maintenir sa température interne à 37°C. Transpirer est donc un bon indicateur de l'effort physique fourni.

En revanche, la transpiration ne signifie pas que la séance de sport est plus efficace pour se muscler, travailler le cardio ou perdre du poids ! La sueur constitue une perte en eau transitoire et pas du tout une perte de graisse. Elle n'a aucun effet sur la silhouette ou sur la balance car on récupère le "poids" en eau perdu en se réhydratant.

4- Il faut privilégier les boissons énergisantes pendant le sport

L'idée selon laquelle les boissons énergisantes seraient préférables à l'eau pendant une activité physique est une autre des 7 idées reçues sur le sport. Vous n'avez pas besoin de prendre une boisson très sucrée si vous courez pendant 30 minutes. En revanche, il est vrai que vous avez besoin de vous hydrater avec de l'eau plate pendant un effort physique prolongé comme une randonnée ou une heure d'entraînement à la salle de sport.

En pratique, on recommande de boire 3 ou 4 gorgées d'eau toutes les 30 minutes pendant un exercice physique. Pendant l'effort, il vaut mieux éviter les boissons énergisantes mais aussi les boissons pétillantes qui remplissent l'estomac et favorisent les ballonnements. Les eaux gazeuses enrichies en bicarbonate de sodium et en minéraux sont bénéfiques après l'effort pour faciliter la récupération musculaire.

5- Après une séance de sport, on peut manger tout ce qu'on veut

Si vous faites du sport pour perdre du poids, vous devez bien sûr éviter de compenser l'effort fourni par des aliments gras et sucrés après l'entraînement.

L'activité physique ne peut vous aider à maigrir que si vous ne mangez pas plus que d'habitude. En bref, oubliez la boisson énergisante, le soda ou le gâteau pour reprendre des forces après chaque séance d'activité physique !

En revanche, si vous pratiquez un sport sans objectif de perte de poids, il est inutile de vous restreindre. Écoutez votre appétit et profitez d'un bon repas après l'effort. Mais attendez au moins 20 à 30 minutes après votre séance avant de manger quoi que ce soit.

6- Il faut s'étirer à la fin de chaque séance

Contrairement à une idée reçue très répandue, les étirements en fin de séance et les exercices de stretching ne permettent pas de réduire les courbatures après le sport.

Les étirements n'ont pas d'effet préventif ou réparateur sur les micro-lésions musculaires. Au contraire, quand ils sont pratiqués juste après un effort physique, les étirements peuvent même aggraver les lésions et augmenter les risques de déchirure ou d'élongation.

Idéalement, il faudrait laisser le corps récupérer et faire du stretching au moins 2 heures après une séance de sport.

Par ailleurs, même si une bonne douche peut aider à détendre les muscles et à prévenir les courbatures, il vaut mieux attendre 20 à 30 minutes avant de prendre une douche pour ne pas causer un choc thermique à votre organisme. En fin de séance, épongez simplement l'excès de transpiration et enfilez des vêtements secs pour garder vos muscles au chaud.

7- Le sport nettoie les poumons des fumeurs

Même si l'activité physique est très bénéfique pour la santé cardio-vasculaire, elle ne permet pas de compenser les effets du tabagisme. Il est même très dangereux de fumer une heure avant et jusqu'à 2 heures après avoir fait du sport car cela majore les effets nocifs du tabac sur les poumons et les artères.

Arrêter de fumer est le seul moyen de nettoyer ses poumons et de commencer à récupérer ses capacités respiratoires et son endurance, en plus d'un meilleur sens du goût et de l'odorat.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle est la meilleure boisson à consommer pendant le sport ?

Tag : sport, idée reçue sport, idées reçues sport, erreur sport, erreurs sport, boisson énergisante sport, sport pour maigrir, que boire pendant le sport, que manger avant le sport, combien faire de sport par semaine, s'étirer , Sport, activité physique, l'effort, idées reçues, Eau, Corps, boissons énergisantes, transpiration, entraînement, physique, Idée reçue, jogging, courbatures, Vide, graisse, stretching, Repas, jeun, Risque, musclés, douche, partir, transpirer, estomac, bicarbonate de sodium, minéraux, exercice physique, Musculaire, boissons pétillantes, eaux gazeuses, GRAS, choc thermique, élongation, lesions, musculaires, aliments, Appétit, Perte de poids, Gâteau, soda, Boisson énergisante, Bref, Organisme, randonnée, digestion, Dejeuner, 15 minutes, marcher, bénéfices, Mouvement,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Sport : 7 Idées Reçues à Oublier

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Il vaut mieux faire du sport le ventre vide, 2- Il faut faire au moins 45 minutes de sport pour que cela soit bénéfique, 3- Il faut transpirer pour maigrir, 4- Il faut privilégier les boissons énergisantes pendant le sport, 5- Après une séance de sport, on peut manger tout ce qu'on veut, 6- Il faut s'étirer à la fin de chaque séance, 7- Le sport nettoie les poumons des fumeurs.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : de l'eau plate, de l'eau gazeuse, de l'eau gazeuse riche en bicarbonate, une boisson énergisante, une boisson hypertonique. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Sport : 7 Idées Reçues à Oublier.