Natation : 5 Conseils Pour Apprendre à Nager à L'âge Adulte

Natation : 5 conseils pour apprendre à nager à l'âge adulte

Saviez-vous que près d'un senior de plus de 65 ans sur trois ne sait pas nager ? Heureusement, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Si votre bonne résolution pour cette année est de vous jeter à l'eau, lisez notre article ! Nous avons répertorié 5 conseils pour apprendre à nager à l'âge adulte.

1- N'hésitez plus à vous lancer

Ce chiffre peut surprendre mais, en France, un adulte sur cinq ne sait pas nager.

Les seniors sont plus particulièrement concernés puisque 35% des plus de 65 ans ne se sentent pas à l'aise dans l'eau.

Il y a quelques décennies, les piscines étaient moins accessibles et cet apprentissage n'était pas la norme.

Heureusement, il est possible de combler ses lacunes en natation à tout âge (sauf contre-indication médicale).

Apprendre à nager à l'âge adulte est même plus facile qu'on ne le pense généralement : en effet, les adultes sont plus performants que les enfants pour comprendre, mémoriser et synchroniser leurs mouvements.

Il n'y a donc aucune honte ou timidité à avoir au moment de pousser la porte d'une piscine municipale afin de prendre des leçons de natation.

2- Surmontez vos craintes

La peur de l'eau est souvent le premier obstacle à surmonter quand on veut apprendre à nager à l'âge adulte.

Les adultes non nageurs gardent parfois de mauvais souvenirs d'un apprentissage trop rude de la natation et peuvent même développer une véritable phobie de l'eau.

Que vous souffriez ou non d'aquaphobie, sachez que votre cas n'est pas du tout désespéré !

Aujourd'hui, les méthodes d'apprentissage ont changé et les maîtres-nageurs adaptent leurs exercices à un public adulte.

Avant d'apprendre la brasse et le crawl, vous commencerez par vous réconcilier avec l'eau et à prendre du plaisir à vous baigner, grâce à des exercices alliant la relaxation et l'amusement.

3- Prenez des cours

Pour surmonter vos craintes et acquérir de bonnes bases, le mieux est bien sûr de prendre des cours avec un maître-nageur.

Ne le choisissez pas sur son bronzage ou sa musculature d'athlète, mais plutôt sur sa capacité à vous mettre en confiance.

Avant de vous inscrire à la piscine, discutez avec lui pour connaître ses méthodes et n'hésitez pas à lui parler de vos appréhensions.

Certains maîtres-nageurs sont spécialisés en aquaphobie et d'autres non. Mais surtout, vous devez vous sentir à l'aise avec lui et en sécurité pendant les cours.

De plus, pour apprendre à nager à l'âge adulte, il est parfois préférable de commencer par des cours individuels avant de rejoindre un cours collectif.

Si vous éprouvez une réelle appréhension pour entrer dans l'eau, prenez quelques leçons particulières afin de surmonter vos peurs.

4- Allez à votre rythme

Apprendre à nager à l'âge adulte passe par plusieurs étapes : vous commencerez par apprendre à vous immerger et à mettre la tête dans l'eau.

Puis on vous enseignera à flotter sur l'eau (sur le ventre et sur le dos) avant de vous apprendre à vous déplacer dans l'eau.

Vous devrez ensuite faire l'apprentissage de la propulsion et des différentes techniques de nage (brasse, crawl, dos crawlé).

Ce qui est sûr, c'est qu'aucun maître-nageur ne vous demandera de plonger directement dans le grand bassin !

À chacune de ces étapes, vous devrez y aller à votre rythme et ne surtout pas vous brusquer.

Tout ce que vous allez apprendre est nouveau et un peu effrayant pour vous, alors laissez le temps à votre cerveau d'enregistrer toutes ces nouvelles informations et de s'habituer à l'élément aquatique.

5- Prévoyez un an d'apprentissage

Certains adultes peu à l'aise dans l'eau ont des capacités bien plus importantes qu'ils ne l'imaginent.

Pour eux, quelques séances en piscine suffiront pour retrouver confiance et pouvoir évoluer dans l'eau avec aisance.

En revanche, si vous êtes un vrai débutant, il vous faudra plusieurs mois de cours pour apprendre à nager à l'âge adulte.

Comptez au moins un an d'apprentissage à raison d'une heure de cours collectif par semaine.

L'essentiel n'est pas de progresser vite, mais plutôt d'adapter les exercices à votre propre rythme de progression.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.pied-dans-eau.fr/

Tag : apprendre à nager, apprendre à nager adulte, apprendre a nager, apprendre a nager adulte, cours de natation adulte, cours de natation senior, phobie de l'eau que faire, bonne résolution



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis