Le Pentathlon Moderne : Présentation Et Histoire

Le pentathlon moderne : présentation et histoire

Sport emblématique de l'esprit olympique et de ses idéaux, le pentathlon moderne est aujourd’hui pratiqué dans 98 pays sur les cinq continents. Cette épreuve réunissant 5 disciplines différentes exige les qualités d’un athlète complet.

Présentation

Le pentathlon moderne est une épreuve sportive réunissant 5 disciplines (d'où le nom de pentathlon).
Ces épreuves sont : le tir au pistolet, l'escrime, la natation, l'équitation et la course à pied.

Ce sport mixte figure aux Jeux olympiques depuis 1912
Une épreuve par équipe a été ajoutée aux Jeux Olympiques en 1952 puis interrompue en 1992. L’épreuve féminine est apparue aux JO en 2000.

Histoire du pentathlon

L’épreuve telle qu’elle se pratique aujourd’hui est appelée "pentathlon moderne" pour la distinguer du pentathlon ancien, déjà présent lors des jeux de l’Antiquité.

Dans l’Antiquité, les 5 disciplines étaient le disque, le javelot, la course, le saut en longueur et la lutte, parfois le pancrace (boxe). Elles étaient censées correspondre aux compétences du soldat idéal de l’époque.

Le pentathlon a été inventé sous sa forme actuelle par le baron Pierre de Coubertin, spécifiquement pour les Jeux Olympiques modernes.
Il a choisi 5 disciplines correspondant aux qualités physiques d’un athlète complet et d’un soldat de cavalerie.
Ce sport a d’ailleurs été réservé aux gradés militaires, avant d’être ouvert à tous à partir de 1948.

Malgré son origine indissociable des Jeux olympiques, ce sport fait aujourd’hui partie des Jeux régionaux tels que les Jeux Asiatiques, les Jeux Para-Panaméricains et les Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes.

Les différentes disciplines

L’épreuve du pentathlon moderne se déroule actuellement sur une journée, au cours de laquelle les pentathlètes marquent des points dans chaque discipline en fonction de leurs performances.

La Première discipline est le tir de précision avec un pistolet à air comprimé : les pentathlètes disposent de 40 secondes pour tirer 20 coups sur une cible fixe de 17 cm carrés placée à une distance de 10 mètres.
172 points en cible donnent 1000 points. Au delà ou en deçà de 172, chaque point cible est comptabilisé 12 points en plus ou en moins.

L'épreuve d’escrime est une épreuve à l’épée en une touche où tous les concurrents se rencontrent dans une "poule unique".
Pour obtenir 1000 points, il faut remporter 70% de victoires sur la totalité des assauts possibles.

L’épreuve de Natation est une course en nage libre de 200 mètres.

Les pentathlètes passent ensuite à une épreuve de saut d'obstacles : ils disposent de 20 minutes d'échauffement sur un cheval inconnu (tiré au sort avant la course).
Il s’agit d’un concours hippique avec 12 obstacles dont 1 double et 1 triple. Un parcours sans faute donne 1200 points.

L'épreuve finale est une course à pied de 3000 mètres : la position de départ est déterminée en fonction du total de points remporté par les concurrents à l’issue des quatre premières épreuves.
La différence de points entre chaque athlète est transformée en temps.
Le premier athlète à franchir la ligne d'arrivée remporte la médaille d'or.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffpentathlon.fr/

Tag : pentathlon moderne, histoire du pentathlon, épreuves pentathlon, jeux olympiques



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis