Photos HDR
 

Le Badminton : Le Sport Le Plus Pratiqué En Asie

Le badminton : le sport le plus pratiqué en Asie

Pratiqué hors compétition, le badminton est un sport ludique accessible à tous les joueurs, quels que soient leur âge et leur niveau. Ce jeu, facile à maîtriser et peu onéreux, constitue un loisir agréable à pratiquer en famille. En compétition, il se pratique exclusivement en salle et est devenu une discipline olympique depuis 1992.

Présentation

Le badminton est un sport de raquette qui peut se jouer en simple ou en double.
A la différence de la plupart des sports de raquette, le projectile utilisé n’est pas une balle mais un volant aux propriétés aérodynamiques uniques.

La trajectoire du volant étant très sensible au vent, le badminton est toujours pratiqué en intérieur dans le cadre des compétitions.
Ce sport olympique comprend cinq disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte.

Pratiquée en tant que loisir, cette activité développe les réflexes, la souplesse, l'adresse et la rapidité.

Caractéristiques

Ce jeu consiste à échanger le volant à l'aide d'une raquette au-dessus d'un filet placé à 1,524m de hauteur au centre et 1,55m au niveau des poteaux.

La vitesse du volant varie en fonction des techniques de frappe utilisées : elle peut aller de 3 km/h lors d'un amorti à plus de 300 km/h pour un smash.

Le projectile du badminton est donc le plus rapide de tous parmi les différents sports de raquettes.
En comparaison, la vitesse d’une balle de Tennis ne dépasse pas les 260km/h, même lors d’un match entre joueurs professionnels.

Les ancêtres du badminton

Un jeu de volant était déjà pratiqué par les Chinois il y a quelque 2000 ans.
Par ailleurs, l’un des ancêtres du badminton est le battledore and shuttlecock, un jeu pratiqué en Angleterre depuis le Moyen Âge.
Ce jeu consiste à maintenir en l’air un volant ou "shuttlecock" à l’aide d’une sorte de raquette ou palette appelée "battledore".

L’invention du badminton moderne

Le badminton actuel est inspiré du jeu indien de poona qui se pratique avec une raquette et une balle.
Des officiers anglais de l'armée des Indes ont importé ce jeu en Grande-Bretagne en 1873.

Ils y ont joué pour la Première fois à Badminton House, la résidence du duc de Beaufort, ce qui a inspiré le nom de ce sport.
Une anecdote rapporte que ces officiers ont utilisé un bouchon de Champagne auquel ils avaient attaché des plumes car ils n’avaient pas de balle à disposition.
Quatre ans plus tard, ils ont publié les règles de ce jeu et s’en sont attribué l’invention.

Le plus ancien club de badminton a été fondé à New York en 1878.
La Badminton Association, créée en Grande-Bretagne vers 1895, organisa le premier tournoi international de Westminster en 1899.
Ce tournoi international figure toujours parmi les grandes compétitions dans cette discipline, au même titre que la coupe Thomas et les championnats de France internationaux (créés en 1909).

Popularité de ce sport

Parfois considéré comme un simple sport de plage accessible à tous, le badminton est le sport le plus pratiqué en Asie et le deuxième sport le plus pratiqué dans le monde après le football.

La fédération internationale de badminton (BWF), créée en 1934, réunit 150 pays sur les 5 continents et on estime à plus de 100 millions le nombre de pratiquants dans le monde.

En France, le nombre de joueurs est en constante augmentation, avec quelques 114.725 licenciés en 2006 contre 51.671 en 1996.
Le Badminton se classe aussi au deuxième rang des sports individuels les plus pratiqués dans le cadre de l’UNSS (sport scolaire).

Les plus grands champions dans cette discipline olympique sont originaires de Chine, d’Indonésie, de Thaïlande, de Corée, ou de Malaisie.
En Europe, deux pays seulement rivalisent avec les Asiatiques : le Danemark et l’Angleterre.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis