La Flamme Olympique : Histoire D'un Symbole

La flamme olympique : histoire d'un symbole

A chaque olympiade, l'arrivée de la flamme olympique et l'allumage de la vasque est le moment fort de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Mais connaissez-vous l'origine de ce symbole ? Voici l'histoire de ce flambeau hautement symbolique.

Un symbole inspiré de l'Antiquité

La flamme olympique est un symbole qui permet de faire le lien entre les Jeux de l'ère moderne et la Grèce antique. Le cérémonial qui entoure cette flamme s’inspire d'ailleurs de l’Antiquité.

Dans la Grèce antique, un feu sacré brûlait en permanence dans les sanctuaires, y compris dans le sanctuaire d’Héra à Olympie, la ville qui accueillait les Jeux olympiques antiques. Une flamme brûlait également sur les sites sportifs et lors du banquet offert aux vainqueurs des Jeux dans le Prytanée.

Pour les Jeux olympiques modernes, la flamme olympique est allumée en présence du comité olympique au cours d'une cérémonie inspirée du rituel antique : ce sont des femmes, jouant le rôle de prêtresses d'Héra et portant des tuniques à la mode antique qui allument cette flamme sur les ruines du temple d'Héra à Olympie en concentrant les rayons du soleil à l'aide d'un miroir parabolique.

La flamme sacrée est placée dans une urne en céramique et transportée dans l'ancien stade d'Olympie au cours d'une procession qui passe devant un olivier sauvage. La grande prêtresse allume la torche et la remet au premier des relayeurs. Les premiers relayeurs la transportent jusqu'au Stade panathénaïque qui a accueilli les Jeux olympiques d'été de 1896.

A partir de là, la flamme effectue un long périple qui s'achève lors de la cérémonie d'ouverture. Le dernier porteur est généralement un champion ou un jeune sportif du pays organisateur et allume avec sa torche une vasque où le feu sacré va brûler pendant toute la durée des Jeux.

Origine et histoire de la flamme

De nos jours, la flamme olympique est un élément essentiel du cérémonial des Jeux olympiques. Pourtant, elle n'est pas apparue lors des premiers Jeux de l'ère moderne en 1896 ! Il a fallu attendre le 28 juillet 1928 lors des Jeux olympiques d'été à Amsterdam pour que cette tradition renaisse.

A l'époque, il n'y avait pas encore de relais pour porter la torche, puisque le premier relais a été organisé pour les JO d'été de 1936 à Berlin. Cette innovation, soutenue par le régime nazi du IIIème Reich et Joseph Goebbels, fait régulièrement polémique en raison de son origine. Mais elle n'a jamais été remise en cause depuis, même s'il arrive que la flamme soit prise d'assaut par des manifestants lors de son passage.

La flamme est allumée à Olympie puis apportée dans la ville organisatrice après une étape à Athènes depuis 1952. La même année, la flamme a brûlé pour la première fois pour les Jeux olympiques d'hiver.

Un voyage extraordinaire

Le relais de la flamme olympique est à chaque fois un voyage extraordinaire, mais non dépourvu de risques. Il arrive ainsi que la torche soit éteinte de façon fortuite ou provoquée. Dans ce cas, elle doit être rallumée par une flamme de secours règlementaire, c'est-à-dire une lanterne contenant la "flamme-mère" venue d'Olympie.

Depuis l'origine du relais de la flamme, les pays organisateurs ont rivalisé d'originalité en matière de transport.
Dès 1952, la flamme olympique a franchi le cercle polaire. En 1976, elle a été transformée en signal radio transmis depuis Athènes jusqu'au Canada, où il a servi à rallumer une autre flamme au moyen d'un rayon laser.

En 2000, la torche olympique a voyagé sur un canoë amérindien, un chameau, dans un avion Concorde et a même été transportée sous l'eau par des plongeurs, près de la Grande barrière de corail.

En 2008, elle a été emmenée jusqu'au sommet de l'Everest, à 8848m d'altitude, protégée du manque d'oxygène par une lampe de mineur spéciale.

Enfin, en 2013 et 2014, elle a voyagé d'un bout à l'autre de la Russie, au pôle Nord, sous l'eau du lac Baïkal et même dans l'espace ! Elle a décollé à bord d'une fusée Soyouz jusqu'à la Station Spatiale Internationale (ISS).

Plus d'information :

Tag : flamme olympique, la flamme olympique, histoire flamme olympique, flamme olympique histoire, flamme olympique origine, parcours flamme olympique, flamme olympique 2014, flamme olympique sotchi, allumage flamme olympique, , flamme olympique, Olympie, Jeux olympiques, 1896, Eau, Grèce, Antiquité, cérémonie d'ouverture, vasque, 1952, Athènes, Concorde, Chameau, amérindien, canoë, torche olympique, 2000, rayon laser, Canada, 1976, radio, plongeurs, ISS, Station spatiale internationale, Soyouz, fusée, lac Baïkal, pôle Nord, Russie, lampe de mineur, oxygène, altitude, Everest, grande barrière de corail, cercle polaire, lanterne, olivier sauvage, procession, stade, céramique, miroir parabolique, temple d'Héra, Jeux Olympiques modernes, prytanée, Jeux Olympiques antiques, allumage, Stade panathénaïque, premiers Jeux de l'ère moderne, 28 juillet, étape,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis