Convalescence : Quel Sport Après Une Maladie Cardiaque ?

La pratique d'une activité physique régulière est bénéfique pour prévenir les maladies cardio-vasculaires mais aussi les récidives. C'est pourquoi les médecins recommandent de reprendre le sport après une maladie ou une chirurgie cardiaque, mais pas dans n'importe quelle condition ! Pour vous aider à trouver une activité qui vous plaît, nous avons sélectionné 5 sports bons pour le cœur.

1- La marche nordique

La marche fait partie des exercices les plus simples et accessibles pour les personnes qui veulent se remettre au sport et en particulier les personnes cardiaques.

La marche à pied classique améliore la circulation sanguine, mais si vous voulez faire travailler votre cœur en profondeur, vous devez pratiquer une marche active, c'est-à-dire rapide et accompagnée de balancements des bras.

C'est pourquoi le premier des 5 sports bons pour le cœur est plutôt la marche nordique qui se pratique avec des bâtons. Les bâtons de marche permettent non seulement de réduire la charge sur les articulations des jambes mais aussi d'avancer plus vite. En intensité, la marche nordique équivaut à un jogging d'allure modérée, mais sans risque de traumatisme pour les articulations.

Après une maladie cardiaque ou une chirurgie cardiaque, il est recommandé de commencer par des séances courtes de 15 à 20 minutes sur terrain plat, puis d'augmenter progressivement la durée et la difficulté du parcours au fil des semaines.

2- Le vélo

Parmi les 5 sports bons pour le cœur, il faut bien sûr citer le vélo, un grand classique des sports d'endurance ! Une étude danoise parue dans le Journal of the American Heart Association en novembre 2016 a démontré qu'une pratique régulière du vélo diminue de 25 % le risque cardio-vasculaire.

Contrairement à ce que les patients imaginent parfois, faire du vélo n'est pas interdit après un accident cardiaque comme un infarctus ou une crise cardiaque. Le cyclisme permet de faire travailler le cœur en moyenne intensité sur une durée d'au moins une demi-heure, ce qui correspond à l'entraînement idéal après une maladie ou une chirurgie cardiaque.

Si vous manquez d'entraînement et que cette activité physique vous semble inaccessible, essayez le vélo électrique afin de pouvoir moduler votre effort.

3- La natation

Un autre des 5 sports bons pour le cœur est la natation. On n’y pense pas toujours mais nager est aussi un sport d'endurance qui permet de faire travailler le cœur et les poumons.

Alors, si vous ne savez pas faire de vélo et que la marche à pied vous ennuie, prenez un abonnement à la piscine ! Il est essentiel de choisir un sport qui vous plaise si vous voulez vous remettre au sport après une maladie ou une chirurgie cardiaque. En effet, cette remise en forme progressive demande en général entre 6 et 12 semaines.

En tant que sport à faible impact sur les articulations, la natation est tout indiquée pour les personnes en surpoids qui souffrent de douleurs lombaires ou articulaires (au niveau des hanches et des genoux par exemple).

4- Le yoga

Saviez-vous que la pratique du yoga améliore autant les capacités cardiaques que la marche ou le jogging ? C'est une étude publiée en décembre 2016 dans The European Journal of Preventive Cardiology qui est parvenue à cette étonnante conclusion.

Le yoga fait partie des 5 sports bons pour le cœur car il combine un travail sur la respiration et du renforcement musculaire. Les postures et les exercices de respiration agissent en synergie pour faire baisser la fréquence cardiaque, la tension artérielle et même le taux de cholestérol !

Après une maladie ou une chirurgie cardiaque, la pratique du yoga vous aidera en outre à réduire le stress et l'anxiété, ce qui est aussi bénéfique pour votre cœur.

5- La gymnastique en salle

Si vous sentez que vous avez besoin du soutien d'un coach sportif pour vous remettre au sport après une maladie ou une chirurgie cardiaque, prenez un abonnement dans une salle de fitness !

La gymnastique en salle est l'un des 5 sports bons pour le cœur car elle permet d'alterner différentes activités : du tapis de marche, du rameur, du vélo elliptique et des cours de fitness…

Pour vous remettre au sport en douceur, commencez par les activités les plus douces telles que le stretching et le Pilates et faites-vous aider par un coach pour bien utiliser les appareils et adapter l'intensité des exercices à votre état de santé.

Bon à savoir

Avant de commencer un nouveau sport, demandez conseil à votre médecin ou votre cardiologue pour vous assurer que cette activité physique est compatible avec votre état de santé.

Même si le sport est bon pour le cœur, les personnes qui ont une maladie cardiaque ou qui ont subi une chirurgie cardiaque doivent pratiquer avec prudence.

Retenez qu'il faut toujours s'échauffer pendant au moins 5 minutes en début de séance et toujours prévoir un temps de récupération où l'on diminue la cadence en fin de séance.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel sport est aussi bénéfique pour le cœur que le jogging ?

Tag : sport bon pour le cœur, sport pour le cœur, sport et cardiaque, sport et cœur, sport et convalescence, sport pour cardiaque, sport après maladie cardiaque, sport après chirurgie cardiaque, sport et infarctus, se remettre , Sport, Cœur, chirurgie cardiaque, vélo, Maladie, Marche, Yoga, articulations, Intensité, natation, marche nordique, maladie cardiaque, activité physique, Risque, entraînement, fitness, endurance, 2016, Abonnement, respiration, jogging, marche à pied, gymnastique, Santé, Classique, renforcement musculaire, Prudence, thé, cardiologue, tapis, cadence, Hanches, articulaires, lombaires, rameur, synergie, fréquence cardiaque, Pilates, Coach, Coach sportif, médecin, stretching, anxiété, stress, choléstérol, tension artérielle, surpoids, Impact, Plat, 20 Minutes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Convalescence : Quel Sport Après Une Maladie Cardiaque ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- La marche nordique, 2- Le vélo, 3- La natation, 4- Le yoga, 5- La gymnastique en salle, Bon à savoir.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le yoga, le qi gong, le tai chi, le stand up paddle, le surf. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Convalescence : Quel Sport Après Une Maladie Cardiaque ?.