Champions Du Monde De Patinage Artistique 2012 : Péchalat/bourzat Médaillés De Bronze

Champions du monde de patinage artistique 2012 : Péchalat/Bourzat médaillés de bronze

Gralon a assisté pour vous aux finales dames programme court ainsi qu’aux finales danse sur glace programme libre. Nous avons pu de nouveau admirer la grâce de tous les athlètes qui participent à la compétition.

Finale Dames programme court

Le programme court dames avait lieu jeudi après-midi et a vu s’affronter 30 jeunes femmes plus jolies les unes que les autres. Certaines sont âgées à peine de 16 ans et demi comme la chinoise Kexin ZHANG. Yrétha SILETE, la française, est toute jeune elle aussi puisqu’elle n’a que 17 ans et demi.

Les jeunes femmes ont présenté leur programme court, environ 2,50 minutes. Elles avaient également 6 minutes pour s’échauffer avant le passage de leur groupe (6 groupe de 5 patineuses)

Malgré quelques chutes la plupart des jeunes femmes ont plutôt bien réussi leurs programmes. Contrairement à ce que l’on peut penser la chute n’est pas toujours sanctionnée par une grosse perte de points. Nous l’avons vu à de nombreuses reprises pendant la compétition comme avec la chute de Victoria MUNIZ qui a quand même pu faire son meilleur score de la saison.
Le couple Mari VARTMANN / Aaron VAN CLEAVE, est sélectionné pour les finales malgré une chute et on pense aussi aux chinois Wenjing SUI / Cong HAN qui sont arrivés premiers des demi-finales avec plus de 116 points alors que la jeune femme a chuté également.

Yrétha SILETE la jeune française est passée vers 14h45. A son arrivée sur la glace la folie s’est emparée du public et les tribunes ont été ébranlées par les spectateurs déchainés. Ils agitaient banderoles et pompons aux couleurs de la France. Yrétha nous a donné une très belle prestation et a obtenu un score de 48.42 ce qui la place à la 4ème position provisoire. Le public lui a envoyé des petits cadeaux, des peluches que les jeunes patineuses du club, en tuniques violettes, sont venues récupérer. La musique de Black swan qu'elle a choisie pour son programme est tout simplement sublime et nous a transportés. A entendre le public autour de nous nous n’étions pas les seuls à trouver que c’était un excellent choix de morceau.



Après son passage, il reste malgré tout 14 jeunes femmes qui attendent encore leur tour, tout n’est pas gagné pour la française. De plus il reste encore le programme libre de samedi.
Au terme des 30 passages Yrétha termine 15ème du classement. La russe Alena LEONOVA est 1ère avec un score très élevé de 64.61. Elle est suivie de près par la japonaise Kanako MURAKAMI et ses 62.67. C’est l’italienne Carolina KOSTNER qui occupe la troisième position avec 61.00.

Yrétha est déterminée à tout donner samedi dans son programme libre pour gagner des places dans le classement.

Finale Danse sur glace programme libre

Le programme libre, toutes disciplines est un moment très attendu notamment par les spectateurs. Il permet d’admirer toute l’esthétique créative des patineurs, puisqu’ils ont libre choix des sauts et des figures ce qui n’est pas le cas dans le programme court dans lequel les figures sont imposées.
Les patineurs rivalisent d’imagination. De sublimes figures sont exécutées : Arabesques, Axel, Portées, Pirouettes et bien d’autres déclenchent l’ovation du public. Le programme libre va déterminer qui seront les gagnants.
Nous remarquons qu'il y a beaucoup plus de monde qu'en journée, sans doute également parce qu'il s'agit du dernier programme de Danse sur glace et que l'on va savoir quel couple va remporter ces mondiaux.

Pour ce dernier passage devant les jury les patineurs ont cette fois environ 4 minutes pour convaincre. Les prestations s'enchaînent et le score grimpe. A l'entrée du couple américain Meryl DAVIS/Charlie WHITE un vent de folie s'est emparé des gradins. Ils font une prestation superbe, très endiablée et obtiennent un score de 107,64, ils sont provisoirement premier.
Lorsque Nathalie PECHALAT et Fabian BOURZAT entrent sur la piste c'est de nouveau un ouragan d'encouragements, de cris, les fans les soutiennent jusqu'au bout. Ils nous transportent en Égypte avec une chorégraphie originale et bien exécutée qu'ils ont pourtant dû modifier à cause de l'accident de Nathalie. La musique de leur prestation est passée du calme à l'endiablé ce qui a encouragé le public à taper dans ses mains. Lorsqu'ils sont interviewés Fabian confie que les encouragements du public les ont motivés même si parfois ils avaient de fait un peu de mal à entendre la musique.




Malgré le stress que pouvaient ressentir les athlètes nous ressentions également leur bonheur d'être sur la glace.

Les juges ont apprécié également puisqu'ils obtiennent 104,05 et se classent provisoirement deuxième. Malheureusement c'est sans compter la prestation des canadiens Tessa VIRTUE/Scott MOIR, champions du monde 2010 qui terminent 1er grâce à leur score de 110,34. leur chorégraphie était très sensuelle, sur la musique de la comédie musicale « funny face » par Gershwin.

La cérémonie des victoires a eu lieu juste après le spectacle. Un tapis rouge et un podium ont été installés sur la glace. Ottavio Cinquanta vient remettre les médailles aux champions.
Tessa VIRTUE et Scott MOIR se voient remettre la médaille d'or, les canadiens sont champions du monde 2012. Ils sont suivis par les médaillés d'argent Meryl DAVIS et Charlie WHITE représentant les Etats-Unis d’Amérique. Enfin les français se voient attribuer la médaille de bronze.


Champions du Monde 2012 : Tessa VIRTUE/Scott MOIR


Autour des Mondiaux de patinage artistique

Les championnats du monde de patinage artistique c’est avant tout une sublime compétition pour élire les meilleurs patineurs du monde et ainsi leur assurer la notoriété et un avenir radieux dans le monde du patinage.
Mais c’est aussi une superbe vitrine pour des exposants qui travaillent dans le domaine des sports de glace et qui parfois sont venus de très loin (comme du Canada) pour présenter leurs projets ou produits.

Dans les stands on trouve de tout, des tenues de patinage à la location et installation de patinoire en passant par les patins évidemment mais aussi des bijoux.



l’International Skating Union tient un stand pour vendre des vêtements avec le logo de la compétition. Visiblement ça intéresse beaucoup de monde car tout le monde s’agglutine devant celui-ci.
Des buvettes ont bien entendu été installées pour que l’on puisse se rafraîchir. Les serveurs semblent également ravis de faire partie, à leur manière, de ces championnats. Ils ont confié à Gralon que cet événement «c’est que du bonheur» et apparemment pour tout le monde.

Un bar est à la disposition de tous et au deuxième étage, réservé à la presse et aux organisateurs, professionnels et athlètes il y a un restaurant. Un salon lounge est destiné aux patineurs et de nombreuses salles sont ouvertes pour des conférences notamment celle du Président de l’Internationale Skating Union Ottavio Cinquanta. Les Championnats sont très bien organisés, pas d’attente ni de retard pour quoique ce soit même les buvettes sont en nombre suffisant pour ne pas y faire la queue trop longtemps.

Le seul petit point noir que Gralon remarque, c’est le nombre de spectateurs, pas vraiment les 9000 que la salle peut accueillir. Beaucoup de personnes se sont déplacées notamment pour la finale et les résultats danse sur glace mais en journée les tribunes ne sont pas vraiment bondées. Le week-end sera probablement plus animé et plus de monde pourra se déplacer.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.worlds2012.fr/

Tag : Championnats du monde patinage artistique,Finales Mondiaux patinage, Finale Danse sur glace, Nathalie Péchalat, Fabian Bourzat



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis