Championnats Du Monde De Patinage Artistique 2012 : Les Vainqueurs Des Disciplines Couple Et Dames

Championnats du monde de patinage artistique 2012 : les vainqueurs des disciplines couple et dames

Vendredi soir et samedi soir les couples puis les dames ont effectué leurs programmes libres pour se départager et connaître enfin les vainqueurs de ces mondiaux. Malheureusement les français Morgan et Vanessa ont dû faire face à deux chutes qui ont compromis leur résultat.

Finale Couple programme libre

Vendredi soir le Palais des expositions a presque atteint les 9000 sectateurs, il ne restait que quelques sièges de libres en haut des tribunes.
Les patineurs couples vont s'affronter une dernière fois sur leurs programmes libres et nous connaîtrons les médaillés.

Le premier groupe de patineurs passent à l'échauffement, puis c'est le couple Mari VARTMANN/Aaron VAN CLEAVE représentant l'Allemagne qui s'élance. Ils effectuent un beau programme mais Mari chute. C'est le commencement d'une série noire. Les français Vanessa JAMES/Morgan CIPRES entrent sur la glace sous les applaudissements des supporters.



Ils réalisent des pirouettes et des axels mais au premier porté Vanessa glisse et tombe sur le dos de Morgan. Ils se reprennent mais Vanessa chute de nouveau sur une triple boucle quelques secondes plus tard.
Ils terminent leur programme sans autres problèmes mais obtiennent un score de 80.19. Ils avaient obtenu 96.48 pour leur programme court soit un total de 186.67. Ils sont provisoirement 2ème mais il reste 16 concurrents.



La série noire continue pour les deux couples suivants, Maylin HAUSCH/Daniel WENDE et Nicole DELLA MONICA / Matteo GUARISE qui chutent pendant leurs représentations. Les français se retrouvent 4ème.
Ensuite le couple italien Stefania BERTON /Ondrej HOTAREK rompt enfin avec la malédiction de la chute.
Les allemands, Aliona SAVENCHENKO/Robin SZOLKOWY premiers du programme court effectuent une magnifique prestation et obtiennent une note de 132.86, ils sont donc deuxièmes de ce programme libre derrière les russes Tatiana VOLOSOZHAR/Maxim TRANKOV et leurs 140.90 mais aux résultats ils sont premiers et gagnent l'or. Les russes sont deuxièmes et les médaillés de bronze sont les japonais Narumi TAKAHASHI / Mervin TRAN.
Les français terminent malheureusement derniers de cette compétition. Ils sont très déçus mais ils savent bien que la compétition est formatrice pour eux, qu'ils ont appris des choses et qu'ils vont encore s'améliorer.

Finale Dames programme libre

Yrétha SILETE la jeune patineuse de 17 ans et demi s’est positionnée en 15ème place lors de son programme court. Elle compte bien gagner des places avec son programme libre. Sa prestation est superbe, sur la musique Xotica de R. Dupere, sa tenue bleue à franges est magnifique.

Elle fait malheureusement une petite erreur qui lui coûtera 1 point mais elle obtient 99.76 et la 8ème place dans les programmes libres.
Ils s'ajoutent aux 48,42 de son programme court pour un total de 148,18 et la 12ème place du classement mondial. Une victoire pour sa première participation à des Championnats mondiaux ISU.

Les patineuses font de très belle prestation. La japonaise Akiko SUZUKI obtient 121,30 pour son magnifique programme et l'américaine Ashley WAGNER obtient 120,35. La favorite, la russe Alena LEONOVA première du programme court, ne fait pas d'étincelles cette fois-ci et obtient 119.67.

Finalement, la grande surprise de la soirée c'est l'italienne Carolina KOSTNER, troisième du programme court. Elle est très gracieuse et réalise un superbe programme qui a beaucoup plu au jury, elle obtient 128.94 et 189.94 au total. Elle devient championne du monde de patinage artistique catégorie Dames, c'est la première italienne championne du monde et la première européenne depuis 2005 et la victoire d'Irina SLUTSKAYA.
La russe Alena LEONOVA obtient la médaille d'argent avec ses 184.28 au total et la japonaise Akiko SUZUKI est médaillée de bronze, sa première médaille mondiale, grâce à ses 180.68

Des championnats du monde exceptionnels

Tout le monde s’accorde sur la réussite de cet événement. Le haut niveau des patineurs et l’imagination dont ils ont fait preuve sur leurs programmes libres nous ont vraiment fait rêver.

Les français ont brillé sur ses championnats notamment Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, Brian Joubert, Florian Amodio etYrétha Silété . Le couple Morgan Ciprès et Vanessa James ainsi que Pernelle Carron et Lloyd Jones n’ont pas eu la réussite qu’ils souhaitaient mais ils feront certainement mieux la prochaine fois, et leurs erreurs pourront leur servir. Joubert et Amodio, grâce à leur score permettent à la France d’inscrire un troisième patineur en discipline « hommes » pour les mondiaux de 2013. Enfin la France et son score de 5214 points se classe 6ème des meilleures nations mondiales et peut donc participer dans deux semaines au ISU World Team Trophy à Tokyo (18 au 22 avril 2012).

Une magnifique représentation Le Gala des Champions a été donnée dimanche pour clore ces championnats. Elle a été rediffusée sur France 3 un peu plus tard dans l’après-midi et commentée par Nelson Montfort, Annick Dumont, et Philipe Candeloro.
Les vainqueurs des différentes disciplines mais aussi quelques finalistes ont pu présenter un programme de Gala. La cérémonie s’est ouverte par la fanfare de l’Internationale Skating Union puis par la Marseillaise.
Une belle occasion de revoir les patineurs, parfaitement détendus puisque la compétition est achevée.

La ville de Nice a bien organisé ces championnats. Parmi les chiffres, plus de 1000 journalistes accrédités, 470 télévisions dans le monde qui ont parlé des championnats et environ 500 millions de téléspectateurs et 42000 nuitées réservées dans les hôtels de Nice.

Plus d'information :

Visitez le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnats_du_monde_de_patinage_artistique_2012

Tag : Championnats du monde patinage artistique, Finales Mondiaux patinage, Finale couple, Finale Dames, Morgan Ciprès, Vanessa James, Yrétha Silété



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis