Les Sports Inventés Par Les Anglais : Guide Pratique

Les sports inventés par les Anglais : guide pratique

En 2012, Londres organise les JO d’été pour la troisième fois de son histoire. Grands fans de sports collectifs, les Anglais ont inventé ou codifié une grande partie des sports qui figurent aujourd’hui au programme olympique. Voici un rapide tour d’horizon des sports inventés par les Anglais.

Le football ou soccer

Le football fait partie des sports inventés par les Anglais puisque la première fédération a vu le jour en Grande-Bretagne en 1863.

Ce sport tire son origine de la soule, un jeu de balle très violent qui était pratiqué dans toute l’Europe dès le Moyen Age. Mais c’est en Ecosse qu’est né le football moderne, sous l’impulsion d’un directeur d’école. Pratiqué sur les pelouses de l’établissement, le jeu se codifie peu à peu pour devenir moins brutal.

Le vocabulaire et les règles de ce sport nous rappellent d’ailleurs ses origines anglo-saxonnes puisqu’il y est question de "corners", de "penalty" et de "goals".

A noter : aux Etats-Unis, le mot football fait exclusivement référence au "football américain" tandis que notre football est appelé "soccer" et fait plutôt figure de sport féminin.

Le tennis

Le tennis, inspiré du jeu de paume français, a été inventé par le major Walter Clopton Wingfield qui en déposa le brevet en 1874.

En Angleterre, ce sport est appelé "lawn tennis" et se pratique sur gazon. Le temple londonien de la discipline est Wimbledon (où se déroulent d’ailleurs les tournois des Jeux Olympiques de Londres).

Ce sport inventé par les Anglais figure au programme olympique depuis les premiers JO, en 1896 !

Le rugby

Le rugby a été inventé dans la ville de Rugby en Angleterre, en 1823 par un étudiant du nom de William Webb Ellis.

La légende raconte qu’il aurait porté le ballon dans ses bras derrière la ligne de but adverse au cours d'une partie de football, transgressant la règle et inventant par la même occasion un nouveau jeu !

En réalité, les origines du jeu de ballon ovale sont vraisemblablement plus complexes. Il n’en reste pas moins que les règles modernes de ce sport ont été établies en Angleterre durant la seconde moitié du XIXe siècle.

A noter : le rugby, très apprécié des Britanniques, n'est plus sport olympique depuis 1924, mais sera réintroduit à Rio en 2016 dans sa version à sept.

Et bien d'autres encore

Nombre de disciplines olympiques sont nées outre-Manche.
Boxe, aviron, hockey sur gazon, tennis de table et badminton sont tous des sports inventés par les Anglais.

Et la liste est loin d’être exhaustive… D’autres sports typiquement britanniques ne figurent pas encore aux JO, notamment les "darts" ou jeu de fléchettes très populaire dans les pubs !

Plus d'information :

Tag : sport anglais, sports anglais, sports inventés par les anglais, sports inventés Angleterre, sports inventés Grande Bretagne, sports britanniques, football, soccer, rugby, tennis



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis