L'hydrospeed : Un Sport à Sensation

L'hydrospeed : un sport à sensation

L'hydrospeed, aussi appelé nage en eau vive, est un sport de glisse et de pleine nature qui se pratique dans les rivières. Ce loisir, rapidement accessible au plus grand nombre, permet d’expérimenter de nouvelles sensations.

Présentation de l'hydrospeed

L'hydrospeed est le nom couramment utilisé pour désigner la nage en eau vive.

Ce sport à sensation consiste à descendre les torrents à la nage, en étant équipé de palmes, d'une combinaison néoprène, d'un casque, d'un gilet et d'un flotteur (qui est l'"hydrospeed" à proprement parler).

Cette discipline très touristique s’adresse aux amateurs de sensations fortes qui veulent découvrir de beaux paysages et vivre une expérience inédite au contact de la nature.

Histoire de l'hydrospeed

La nage en eau vive est née dans les années 1970 grâce à quelques pionniers, dont le français Claude Puch, l’inventeur de l’hydrospeed.

Cet équipement a reçu la médaille d'argent au Salon de l'Invention à Genève en 1980 et la médaille du Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1981.

Parallèlement à l'évolution des techniques et du matériel, la discipline s’est progressivement structurée au sein de la FFESSM, la Fédération française d'études et de sports sous-marins (voir le lien ci-dessous).

Pratiquer l'hydrospeed

L’hydrospeed doit sa popularité à son apprentissage rapide et largement accessible.

Pour pratiquer la nage en eau vive, il faut être équipé d'une combinaison néoprène intégrale munie de protections au niveau des jambes, d'un casque, d'un gilet, de palmes et d'un flotteur en mousse qui permet de glisser sur l’eau.

Dans une descente, les nageurs sont organisés en palanquée (groupe 3 à 7 de nageurs) dont un ouvreur et un serre-file. L’ouvreur montre le passage tandis que le serre-file "récupère" les gens en difficulté. Ces deux nageurs expérimentés assurent la sécurité de la palanquée.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.eauvive-ffessm.com/

Tag : hydrospeed, hydrospeed rivière, nage en eau vive, sport en eaux vives, sport à sensation, Claude Puch , Eau, Sport, ouvreur, casque, néoprène, mousse, sous-marins, Fédération française, FFESSM, 1981, 1980, Genève, sport de glisse, Claude, français, années 1970, Salon,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis