Sport 2.0 : Une Exposition Sur Le Sport Connecté à Nice

Dans sa prochaine exposition temporaire "Sport 2.0", le Musée National du Sport à Nice se propose d'explorer tous les liens entre le sport et le numérique. Il faut dire que les nouvelles technologies révolutionnent le monde du sport, tant au niveau de la pratique que de l'arbitrage. Désormais, les objets connectés nous incitent à bouger davantage et, même pour les athlètes professionnels, le numérique se met au service de la performance.

La révolution numérique est en marche

Analyser ses performances, contrôler son cœur, compter le nombre de pas effectués ou de calories brûlées dans la journée... Grâce aux objets connectés, notre manière de faire du sport a beaucoup changé en quelques années.

C'est cette révolution du numérique dans le monde du sport qui sera le thème de la prochaine exposition temporaire du Musée National du Sport à Nice.

L'expo intitulée Sport 2.0 mettra en lumière l'apport des nouvelles technologies dans le monde du sport :
- les appli santé qui font évoluer la pratique de l'activité physique
- l'arbitrage vidéo qui change la donne et les règles
- les actions marketing des acteurs économiques du sport (médias, équipementiers, clubs, fédérations, joueurs, équipements sportifs ...).

Pour tous les acteurs du sport, la compétition s'est désormais étendue sur le terrain du numérique !

Un parcours interactif et ludique

L'exposition "Sport 2.0" s'appuiera sur les entreprises innovantes du secteur du sport numérique pour présenter toute la richesse et la diversité de l'offre numérique liée au sport.

L'expo s'étendra sur plus de 500 m2 et fera la part belle au côté ludique et à l'expérimentation grâce à des simulations, des jeux et des tests.
 
Le parcours inspiré des circuits "forme et santé" sera jalonné de bornes interactives et divisé en 7 temps :

1 - La maison de la santé
Selon l'OMS, il faudrait faire au moins 10.000 pas par jour pour rester en forme et préserver sa santé. De plus en plus d'objets connectés sont imaginés pour nous pousser tous les jours à marcher davantage, à brûler plus de calories et à contrôler notre sommeil et notre alimentation.
 
2 - Le centre d'entraînement et de la stratégie - Le numérique au service de la performance
Depuis de nombreuses années dans le sport professionnel et depuis peu en amateurs, les entraîneurs et leurs staffs techniques utilisent les nouvelles technologies pour mesurer et améliorer les performances individuelles et collectives de leur équipe ou athlète.
 
3 - Le centre média - Une retransmission toujours plus interactive
Les médias disposent de nouveaux outils permettant des retransmissions quasi individualisées. On peut désormais choisir un angle de vue, voir les ralentis, accéder aux statistiques en temps réel... le tout sans bouger de son canapé.
 
4 - Stade connecté - Un lien d'échange virtuel de premier ordre !
Saviez-vous que 8 des 25 endroits au monde les plus taggés sur les réseaux sociaux sont des enceintes sportives ? Les stades du monde entier doivent désormais s'équiper pour permettre d'offrir aux spectateurs une véritable expérience interactive. A quelques mois de l'Euro 2016, les entreprises innovent pour permettre d'améliorer l'avant, le pendant et l'après-match.
 
5 - La Fan Zone - Pour vivre l'évènement ensemble !
Zone d'animation composée autour d'un écran géant, la Fan zone permet aux supporters ne disposant pas de billet pour accéder au stade de vivre le match en communauté. "Elles sont arrivées en 1998 par une volonté des gens de se retrouver ensemble" rappelle Michel Platini. Les réseaux sociaux, les quizz et les jeux permettent également ces échanges tout au long de l'année.
 
6 - Jeux vidéos et motion capture : le sport virtuel.
La motion capture est utilisée dans le cinéma depuis une vingtaine d'années mais son principal marché reste le jeu vidéo. Grâce à ces dispositifs, les mouvements des joueurs sont analysés et parfaitement reproduits au point qu'il devient désormais difficile de différencier le virtuel et le réel.
 
7 - Le parcours sport et santé
Le Musée National du Sport prend soin de ses visiteurs et invite ceux qui le souhaitent à tester leurs capacités et à mesurer leurs propres données par le biais d'un parcours sport-santé.
De quoi dépoussiérer l'image des musées !

Infos pratiques

L'exposition "Sport 2.0" se tient au Musée national du sport, à Nice du 23 octobre 2015 au 28 février 2016.

Adresse
Musée National du Sport
Bd des Jardiniers - Stade Allianz Riviera
CS 43152
06203 Nice Cedex 3

Tél. : 04 89 22 44 00

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche : de 11h à 17h
Fermé le lundi.

Tarifs
- Entrée Exposition temporaire seule : 5 €
- Entrée Exposition permanente et exposition temporaire : 7 €
- Demi-tarif pour les bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse, les familles nombreuses, les étudiants et les jeunes de 18 à 25 ans
- Gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes handicapées, les titulaires Carte Culture et Pass Education et les personnels de l'administration des sports

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.museedusport.fr/fr

Tag : Sport 2.0, sport 2.0, exposition sport 2.0, sport 2.0 musée du sport, musee du sport, musee du sport nice, exposition musee du sport, expo musee du sport, exposition nice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis