Les Marionnettes : Présentation Et Histoire

Les marionnettes : présentation et histoire

Jouet et accessoire de spectacle, la marionnette fait aujourd’hui la joie des tout petits. Avant de devenir un divertissement, cette figurine a longtemps été utilisée à des fins religieuses et associée à des pouvoirs magiques. Nous vous proposons de retracer la longue et passionnante histoire des marionnettes.

Présentation

Les marionnettes sont des figurines articulées que l'on peut manipuler directement (dans le cas des marionnettes à gaine) ou indirectement, à l'aide de fils ou de tiges.

Le mot français "marionnette" date du Moyen Age et dériverait d’un des nombreux diminutifs du prénom Marie. Ce mot signifiant "petite Marie" a d’abord servi à désigner des représentations de la Vierge Marie, avant de s’étendre à toute figurine de bois, sacrée ou profane, au XVIe siècle.

Histoire

Les marionnettes ont vraisemblablement des origines très anciennes puisque l’on a retrouvé dans le sud-est asiatique des vestiges de figurines datant de deux mille ans avant J.-C.

En Europe, ce sont les Romains qui ont introduit les marionnettes en Gaule et en Germanie dans les premiers siècles de notre ère. En Amérique du Sud, des fouilles archéologiques récentes ont mis au jour un bas-relief représentant un marionnettiste qui aurait été réalisé entre 400 et 900 après J.-C.

A l’origine, ces figurines étaient des objets sacrés utilisés principalement à l’occasion de rites propitiatoires ou d’événements (naissances, initiations, mariages, rites funéraires…).
Elles étaient associées à un pouvoir magique.

Par la suite, elles ont été utilisées comme accessoires pour des spectacles profanes. Il est probable que les spectacles de marionnettes ont précédé le théâtre avec des acteurs en chair et en os. Le bunraku une sorte de théâtre japonais datant du XVIIe siècle illustre cette évolution. Les personnages y sont représentés par des marionnettes de grande taille, manipulées à vue.

Aujourd’hui, la marionnette est un moyen de caricaturer des personnalités politiques ou du show-business à la télévision. Ce concept, qui existe dans de nombreux pays, est représenté en France par Les Guignols de l'info sur Canal+.

En savoir plus

La marionnette, et plus particulièrement le personnage de Guignol, fait partie intégrante de la vie culturelle lyonnaise. Guignol a en effet été créé à Lyon vers 1808.

Le musée Gadagne de Lyon est un musée international de la marionnette. Il possède plus de 2000 marionnettes du monde entier. Lors du bi-centenaire de la naissance de Guignol en 2008, un musée-théâtre abritant une importante collection de marionnettes a ouvert ses portes à Brindas (voir le lien ci-dessous).

Plusieurs festivals sont également consacrés à l’art des marionnettes, notamment :
• la Biennale Internationale de la marionnette à Lyon (dont la prochaine édition aura lieu du 6 au 11 avril 2010)
• le Festival international de la marionnette de Mirepoix (prochaine édition du 5 au 8 août 2010)
• le Festival mondial des théâtres de marionnettes organisé tous les 2 ans à Charleville-Mézières (prochaine édition du 16 au 25 septembre 2011).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.museetheatreguignol.fr/

Tag : marionnettes, marionnette, les marionnettes, histoire des marionnettes, musée marionnettes, festival marionnettes, Guignol



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis