Les Dinky Toys : D'adorables Miniatures à Collectionner

Les Dinky Toys : d'adorables miniatures à collectionner

Les Dinky Toys ont diverti des générations d’enfants. Aujourd’hui, ces voitures miniatures sont des objets de collection très recherchés par les passionnés et les nostalgiques. Retour sur un succès jamais démenti.

Des jouets à succès

La marque de jouets Dinky Toys (littéralement "jouets mignons") a été créée en 1934 au Royaume-Uni.

Jusqu’en 1981, elle a commercialisé des voitures miniatures, fabriquées au Royaume-Uni et en France par Meccano Ltd., ainsi que des trains, des avions, des bateaux et diverses figurines et accessoires routiers.

Cette marque, très populaire dans les années 1950 à 1970, a été rachetée depuis par d'autres fabricants de jouets. Mais le succès de ses miniatures ne s’est jamais démenti, tant pour la qualité que pour la diversité des modèles proposés.

Histoire de la marque

La marque Dinky Toys a été lancée en Angleterre en 1934. A l’origine, ces modèles réduits étaient destinés à accompagner les trains électriques et circuits ferroviaires miniatures de Hornby-Meccano. Dès 1938, il en existait déjà près de 300 références…

Ces petites voitures en métal, reproduisant fidèlement un authentique modèle au 1/43ème, ont connu un grand succès en France dans les années 1950 à 1970. La marque Meccano, qui en assurait alors la fabrication, en a produit 7 millions d'exemplaires en 1951 dans son usine de Bobigny !

Après avoir fait le bonheur des enfants, ces adorables petites voitures font aujourd’hui celui des collectionneurs. Depuis 2008, les éditions Atlas ont obtenu une licence pour produire des rééditions de Dinky Toys des années 1960.

Des pièces de collection

Reflets du paysage automobile français, les Dinky Toys sont aujourd’hui des objets de collection très recherchés.

De nombreux passionnés collectionnent ces souvenirs de leur enfance et sont prêts à débourser des sommes considérables pour un jouet en parfait état. Si la plupart des modèles valent moins de 100€, un modèle rare peut être vendu plus de 1000€… La présence d'une boite peut tripler le prix de la voiture miniature.

La collection "Dinky™ Toys de mon enfance" des éditions Atlas propose des rééditions officielles des modèles mythiques (voitures, utilitaires légers). Depuis janvier 2013, elle est complétée par la collection "Camions Dinky™ Toys de mon enfance" comprenant des camions et des autobus.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site des éditions Atlas : http://www.editionsatlas.fr/collection/minisite/dinky-toys/index.html

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.dintoys.fr/

Tag : Dinky Toys, Dinky toys, Dinky, dinky toys miniatures, dinky toys collection, voiture dinky toys, Dinky Toys Atlas, voitures miniatures, voitures miniatures de collection, jouets anciens , miniatures, jouets, éditions Atlas, années 1950, meccano, France, 1970, Royaume-Uni, 1934, Automobile, années 1960, français, miniature, utilitaires légers, camions, Bobigny, 1951, métal, 1938, modèles réduits, Angleterre, figurines, 1981, mignons, autobus,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)