Le Planétarium : Un Voyage Dans Les étoiles

Le planétarium : un voyage dans les étoiles

La visite d’un planétarium est une aventure dont petits et grands raffolent. De nombreux planétariums en France vous invitent à la découverte de l’espace : planètes, constellations et étoiles n’auront plus de secrets pour vous !

Le spectacle du ciel

Un planétarium est une salle au plafond hémisphérique, sur lequel un projecteur permet de reproduire la voûte céleste avec ses galaxies, ses planètes en mouvement, ses constellations et ses étoiles…

Si une visite au planétarium est une excellente manière d’initier les enfants à l’astronomie, elle est avant tout un divertissement que petits et grands adorent.

Il suffit de s’installer confortablement pour admirer le spectacle du ciel. Les planétariums embarquent le spectateur pour un voyage interstellaire qui rend l’infiniment lointain beaucoup plus proche de nous.

Les planétariums de France

Il existe de nombreux planétariums en France, notamment :
• le planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris qui est le plus grand de France (avec une coupole de 21,5 m de diamètre)
• celui du Palais de la Découverte également à Paris
• celui du Futuroscope près de Poitiers
• celui de la Cité de l'espace à Toulouse
• le Galilée à Montpellier
• l'Astonef à Saint-Etienne
• l'Andromède à Marseille.

L'Association des Planétariums de Langue française ou APLF recense les différents planétariums de France sur son site Internet, rubrique "Planétariums" (voir le lien ci-dessous).

Le saviez-vous ?

Le plus ancien planétarium français est celui du Palais de la Découverte, inauguré le 5 mai 1937, à l'occasion de l'Exposition Internationale de Paris.

Démonté à la clôture de l'exposition, il a été installé dans l'actuel hall d'entrée du Palais de la Découverte à partir du 27 juin 1952, puis dans une salle spécifique du premier étage en 1979.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.aplf-planetariums.org/

Tag : planétarium, le planétarium, planétariums, planétarium Paris, planétariums France, APLF, planétarium Palais de la Découverte, astronomie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis