La Nuit Des étoiles : Le Rendez-vous Des Astronomes Amateurs

La Nuit des étoiles : le rendez-vous des astronomes amateurs

Chaque été depuis 1991, la Nuit des étoiles permet à quelques 100.000 curieux de découvrir les secrets et les merveilles de la voûte céleste. A cette occasion, un public toujours plus nombreux se réunit pour observer le ciel et les étoiles filantes.

Présentation

La Nuit des étoiles est une manifestation d’astronomie destinée au grand public.
Cette manifestation gratuite et ouverte à tous dure généralement trois nuits.

Elle est organisée chaque été au mois d’août par les associations nationales telles que Planète Sciences, l’Association française d'astronomie (AFA) et la Société astronomique de France (SAF).

Cet événement très populaire est relayé sur le terrain par de nombreux clubs d'astronomes amateurs et des associations locales qui proposent au grand public entre 300 et 500 sites d'animation.

Histoire

La Nuit des étoiles a été créée en 1991 sous le nom de Nuit des étoiles filantes.
Cet événement national a été organisé à l'initiative d'Eric Piednoël, Olivier Las Vergnas, Alain Cirou, Hubert Reeves, Daniel Kunth et Pierre-Henri Arnstam en collaboration avec la chaîne de Télévision France 2 et les clubs d'astronomie.

La grande fête du ciel

Les sites d'observation animés par des astronomes bénévoles ou professionnels sont chaque année plus nombreux à l’occasion de la Nuit des étoiles.

Cette manifestation offre au public diverses activités d’initiation : des observations du ciel et des étoiles, mais aussi des ateliers, des conférences, des projections et des expositions.

A noter : Les sites d’observation sont répertoriés sur le site Web de l'AFA, l’association française d'astronomie accessible par le lien ci-dessous.
Vous pouvez également vous inscrire sur ce site pour proposer une manifestation locale.

En pratique

Chaque année, la date de la Nuit des étoiles est choisie pour offrir la meilleure période d'observation (en particulier pour observer de nombreuses étoiles filantes même à l’œil nu).

Pour la 21ème édition de cet événement, les animations se déroulent les 5, 6 et 7 août 2011.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.afanet.fr/

Tag : Nuit des étoiles, Nuits des étoiles, rendez-vous d'astronomie, étoiles filantes, AFA



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis