2009, Année Mondiale De L'astronomie

2009, Année mondiale de l'astronomie

Pour célébrer le 400e anniversaire des premières observations faites avec une lunette astronomique par Galilée, l'année 2009 a été déclarée Année mondiale de l'astronomie (AMA09) par l'UNESCO. Cette grande manifestation internationale a pour vocation de mettre l’astronomie à la portée de tous par le biais de nombreuses animations.

Un double anniversaire

L'année 2009 déclarée Année mondiale de l'astronomie par l'UNESCO célèbre un double anniversaire.

Il y a quatre siècles, Galilée (1564-1642) était le premier à pointer une lunette astronomique vers le ciel et à observer les montagnes lunaires, les taches solaires, les phases de Vénus et les satellites de Jupiter (en 1609).

Il y a 40 ans, avec la mission Apollo 11, un homme faisait ses premiers pas sur la Lune. Pour commémorer ces deux événements, l’Unesco et l'Union astronomique internationale (UAI) lancent en 2009 une vaste opération baptisée "L'Univers, découvrez ses mystères".

A la découverte du ciel

A l’occasion de l’Année mondiale de l'astronomie, l'Union astronomique internationale a pour ambition de mettre l'astronomie à portée de tous. Le but avoué de l’opération est d’inciter le grand public à regarder le ciel et les jeunes à s'intéresser à la science.

2009 est donc l'occasion pour tous les citoyens du monde de redécouvrir leur place dans l'Univers et de s’informer sur les plus récentes découvertes en astronomie.

Le grand public et les écoliers pourront s’initier à l'astronomie, qui est la plus vieille science du monde et sans doute la plus universelle.

Une mobilisation internationale

Cent quarante pays participent à l’Année mondiale de l'astronomie, sous la direction de l' Onu (via l'Unesco).

En France, des visites de planétariums et d'observatoires publics seront organisées au niveau local, régional et national.
Parmi les nombreux projets qui viendront ponctuer cette année, signalons notamment les 100 heures de l'astronomie durant lesquelles tous les habitants de la planète sont invités à se réunir pour observer le ciel pendant 100 heures.
Ce grand rassemblement se tiendra du 2 au 5 avril 2009, en simultané sur 20 sites français.

Par ailleurs, la XIXe édition de la Nuit des étoiles se tiendra exceptionnellement en juillet pour commémorer le 40e anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune. Des observations seront organisées les 24, 25 et 26 juillet 2009.
Pour connaître le détail des animations dans votre région, rendez-vous sur le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.astronomy2009.fr/

Tag : Année mondiale de l'astronomie, année mondiale de l'astronomie, année de l'astronomie, AMA09



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis